Fermer
Secteurs / Activités

      Bpifrance entre au capital de la maison-mère de Columbus Café, Copper Branch et Krispy Kreme France - Brève du 14 juin 2024

      Brève
      14 juin 2024

      Franchiseur sous enseigne Columbus Café et master franchisé sous les marques Copper Branch et Krispy Kreme, Wagram Food Service a ouvert son capital au Groupe Eram et à Bpifrance pour accélérer son déploiement, en France et à l’international.

      Krispy Kreme : comment cette enseigne internationale va-t-elle réussir à s’implanter en France ?Après avoir changé de nom fin mars 2024, le groupe Wagram Food Service (anciennement Wagram Finances), vient d’annoncer l’entrée à son capital de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement, détenue par l’Etat français et par la Caisse des Dépôts et Consignations), via son fonds France Investissement Tourisme 3. Franchiseur sous les enseignes Columbus Café & Co et Copper Branch (et master franchisé pour la France de la marque Krispy Kreme), l’entreprise en profite au passage pour confirmer l’ouverture de son capital au Groupe Eram, intervenue en janvier de cette année (et révélée en avril par le site d’investigation économique l’Informé). Outre ses activités dans la mode, la maison-mère de chaînes comme Eram, Bocage, Mellow Yellow ou Gémo a en effet lancé une stratégie de diversification, notamment dans la restauration, en devenant franchisé Columbus Café, mais aussi Pitaya.

      « Avec cette nouvelle opération, Wagram Food Service entend accélérer, en France et à l’international, le développement de sa marque historique Columbus Café, le déploiement de ses deux nouvelles enseignes, Krispy Kreme et Copper Branch et l’intégration de nouvelles marques à son portefeuille », explique dans un communiqué le groupe de restauration multi-enseignes, présidé par Nicolas Riché. A noter : les deux nouveaux investisseurs « ne dépassent pas 25 % du capital », comme l’a indiqué le dirigeant à notre confrère snacking.fr.

      En France, Wagram Food Service développe les enseignes Columbus Café, Copper Branche et Krispy Kreme

      Comme annoncé fin mars, Wagram Food Service a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 153 M€ sous ses enseignes de coffee-shops Columbus Café & Co (reprise en 2007), de restauration rapide « 100 % végétale », Copper Branch (dont il a repris en 2020 la master franchise pour l’Europe et le Moyen-Orient) et de confiseries Krispy Kreme.

      Développée en joint-venture (dont Wagram Food Service détient deux-tiers du capital) avec la maison-mère américaine Krispy Kreme Doughnuts Corporation, cette enseigne de donuts (près de 12 000 points d’accès dans 31 pays) compte déjà quatre adresses en Île-de-France : son flagship ouvert en décembre 2023 au centre commercial Westfield Forum des Halles, à Paris, un kiosque dans la gare de Marne-La-Vallée (inauguré le 4 juin dernier) et deux autres unités situées Gare de Lyon et au sein du centre commercial Saint-Lazare, à Paris. Columbus Café & Co aligne pour sa part 250 points de vente en France et à l’étranger, tandis que Copper Branch coiffe 10 restaurants en France et aux Pays-Bas.

      Le groupe Wagram Food Service prévoit de doubler le parc de coffee-shops Columbus Café

      B79gBwrXRp6arrMLkSocKQ-Columbus Café – Photo 1« Nous remercions Bpifrance de la confiance qu’ils manifestent dans le potentiel de développement de Wagram Food Service, commente Nicolas Riché Cette ouverture du capital est déterminante pour porter la croissance du groupe. Nous voulons aller encore plus loin pour continuer à nous adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouvelles tendances de la restauration, dans un marché en phase de structuration ».

      Grâce à son nouvel actionnariat, Wagram Food Service se donne les moyens de réaliser son ambitieuse stratégie de développement. Avec plusieurs axes, détaillés dans son communiqué : « doubler le nombre de Columbus Café et accélérer son déploiement à l’international (Amérique du Nord, Europe de l’Est, Moyen-Orient) ; ouvrir 500 points de contact Krispy Kreme et 100 Copper Branch d’ici 5 ans ; soutenir le déploiement de son offre sous la forme de licences en grande distribution ». L’entreprise a effet lancé en 2019 une activité « retail », à savoir : une offre de capsules et dosettes compatibles, estampillée Columbus Café et distribuée en GMS (hypermarchés et supermarchés). Enfin, le groupe entend « enrichir son portefeuille très prochainement de nouvelles enseignes dans l’univers de la gourmandise en mass premium ». Sans donner davantage de précisions pour le moment…

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur COLUMBUS CAFÉ & CO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise COLUMBUS CAFÉ & CO