Fermer
Secteurs / Activités

      Restauration rapide : la concurrence s'intensifie - Brève du 13 octobre 2010

      Brève
      13 octobre 2010

      “Le nombre de sandwiches vendus en France augmentera de 6 % en 2010 puis de 5 % en 2011, tandis que les ventes de salades traiteur progresseront respectivement de 5 % et 4 %.” Ces prévisions sont tirées de l’étude “Convenience food – sandwiches, salades traiteur et box : perspectives à l’horizon 2011, forces en présence et panorama des circuits de distribution”, que vient de publier le groupe Xerfi sur ces produits “particulièrement adaptés aux attentes de consommateurs nomades et pressés”.
      “Ce marché du “convenience food” suscite l’intérêt d’un nombre croissant d’acteurs”, constatent les auteurs de l’étude. Qui soulignent notamment le développement par la grande distribution de magasins urbains, en particulier en centre-ville, pour capter ces consommateurs pressés à la pause déjeuner et ainsi concurrencer les autres circuits implantés dans ces zones (sandwicheries et boulangeries).
      “L’exemple de Monoprix avec ses enseignes Monop’ et dailymonop’ est révélateur de cette offensive”, souligne Xerfi. Tandis que les chaînes de boulangerie et sandwicheries, notamment Paul ou La Croissanterie, ambitionnent d’ouvrir encore des points de vente, “au risque de saturer les zones de chalandise où l’offre est déjà pléthorique”.

      Enseignes du même secteur