Fermer
Secteurs / Activités

    Richard Klimczack, directeur général de la division Enseigne & Réseaux

    Notre objectif pour 2016 porte sur 25 ouvertures sous nos enseignes Au Bureau et Café Leffe, dont 20 en franchise.

    Vos enseignes de bars-brasseries à thème Au Bureau et Café Leffe affichent une croissance importante : comment expliquez-vous cette performance ?
    Nos trois marques se sont très bien comportées en 2015 : elles ont réalisé +7 % de croissance à périmètre comparable (+28 % avec les ouvertures), ce qui représente une très bonne performance par rapport au marché dans sa globalité. Au Bureau et Café Leffe sont très abouties en termes de concept et d’offre : nous avons mené un gros travail de fond sur l’offre depuis deux ans, en retravaillant la carte, en investissant dans de nouveaux visuels et en élargissant la gamme liquide, avec de nouvelles bières plus qualitatives, plus sélectives.
    Un autre facteur qui explique cette surperformance, c’est que nos établissements ont des créneaux d’activation de chiffre d’affaires beaucoup plus importants que leurs concurrents, avec une part de chiffre d’affaires en limonade plus importante l’après-midi, et de même après le service du soir.

    Quels sont vos objectifs de développement, en propre et en franchise ? Où en êtes-vous de votre réflexion sur l’évolution du concept Café Leffe ?
    Notre objectif pour 2016 porte sur 25 ouvertures dont 20 en franchise, afin de poursuivre la dynamique mise en place sur le développement, qui s’est déjà traduite par 18 ouvertures en 2015.
    Sur les 25 ouvertures prévues pour 2016, quatre se feront en succursale sous enseigne Au Bureau, 5 en franchise ou en succursale sous enseigne Café Leffe, et le reste en franchise sous enseigne Au Bureau.
    Nous avons déjà commencé à faire évoluer le concept Café Leffe en ouvrant, le 28 mai 2015, un nouvel établissement à Nancy sur la base d’un nouveau concept, qui va encore être affiné, en collaboration avec un cabinet spécialisé, sur le premier semestre 2016.
    D’ici la fin de l’année, ce nouveau concept sera assez mature pour qu’on puisse envisager son développement, même si son potentiel d’expansion reste moins important que celui d’Au Bureau, car le cahier des charges de Café Leffe est beaucoup plus pointu en termes d’emplacements. Là où Au Bureau s’implante en centre-ville ou en périphérie, Café Leffe s’installe exclusivement en hyper-centre avec terrasse, dans des villes relativement importantes.
    Café Leffe réalise une grande partie de son chiffre d’affaires en limonade, donc nous sommes plus vigilants quant au choix du franchisé, qui doit pouvoir s’appuyer sur une expérience, une expertise en brasserie de centre-ville.

    Comment prévoyez-vous de procéder pour atteindre ces objectifs ? Quelle est le rôle de la multi franchise dans votre stratégie de recrutement ?
    Nous avons renforcé nos équipes de développement, passées de 2 personnes en 2014 à 11 aujourd’hui. Nous avons réellement mis les moyens nécessaires pour toutes les marques du groupe : Burger King, Au Bureau et Café Leffe
    Aujourd’hui, nos concepts étant particulièrement rentables, on voit apparaître une volonté forte de plusieurs de nos franchisés pour ouvrir un deuxième ou un troisième établissement sous enseigne : c’était moins le cas dans le passé. Ainsi, sur 20 ouvertures en franchise cette année, 8 seront réalisées par des franchisés existants. De plus, nos belles performances par rapport à la concurrence, la belle rentabilité dégagée par les deux enseignes font que nos franchisés n’ont pas de problèmes à obtenir des financements pour ouvrir un autre établissement.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur AU BUREAU

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise AU BUREAU
    Trouvez votrelocal