Fermer
Secteurs / Activités

      Nouveau format sur trois jours du samedi au lundi pour la 42ème édition de Franchise Expo Paris - Brève du 23 janvier 2024

      Brève
      23 janvier 2024

      Changement de format pour le salon Franchise Expo Paris, qui tiendra sa 42ᵉ édition sur trois jours au lieu de quatre, du samedi 16 au lundi 18 mars 2024, dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles.

      Salon Franchise Expo Paris 2023 - Hall 1 - Porte de VersaillesAprès avoir changé d’organisateur (Infopro Digital succédant à RX France) et de lieu (le Pavillon 1 de la Porte de Versailles) pour son édition 2023, Franchise Expo Paris change de format pour son édition 2024 (la 42ème). Cette année, la manifestation chapeautée par la Fédération Française de la Franchise (FFF) se tient en effet sur trois jours, du samedi 16 au lundi 18 mars, et non plus sur quatre jours comme auparavant (du dimanche au mercredi). « Fortement sollicité par les enseignes, ce changement leur permet d’optimiser leur présence sur salon avec une mobilisation réduite dans la durée pour plus d’efficacité », expliquent dans un communiqué les organisateurs de l’évènement.

      L’ouverture du samedi au lundi en effet pour objectif de « maximiser la présence des visiteurs qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat en s’adaptant à leurs disponibilités, bien souvent le week-end ». « Avec Franchise Expo Paris, notre volonté est de mettre en place un salon pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs qui réponde à leurs besoins et prenne en compte leurs contraintes, souligne Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF. Ce remaniement du format était attendu par une grande majorité des exposants et visiteurs et nous nous devions de le tester ».

      La 42e édition du salon Franchise Expo Paris aura lieu du samedi 16 au lundi 18 mars 2024

      « Cette nouvelle édition s’annonce prometteuse, ajoute Sylvie Gaudy, Directrice du salon. Nous avons retravaillé notre positionnement l’an dernier pour faire de Franchise Expo Paris le salon incontournable de l’entrepreneuriat, en France et à l’international. Nous souhaitons attirer tous les porteurs de projets et nous comptons sur ce nouveau format pour attirer encore plus d’enseignes et de visiteurs ! ». Du 19 au 22 mars 2023, le salon avait accueilli 30 454 participants sur quatre jours, et 571 exposants, dont 486 enseignes à la recherche de leurs futurs franchisés.

      Comme l’an dernier, les exposants seront répartis en dix zones sectorielle, afin de faciliter le parcours des visiteurs. Pour simplifier encore leur orientation, Franchise Expo Paris prévoit cette année « des marquages au sol pour chaque exposant avec le numéro du stand et un QR code donnant accès aux informations de l’enseigne et permettant de générer son rapport de visite en 1 clic ». Ainsi que le lancement d’une application mobile « pour digitaliser le plan du salon, le programme, la liste des exposants et des rendez-vous et ainsi faciliter l’échange avec le réseau ».

      Franchise Expo Paris se tiendra pour la 2e fois dans le Hall 1 de la porte de Versailles

      Zone de pitch sur le salon Franchise Expo Paris 2023Les espaces d’animation lancés en 2023 sont également reconduits, à savoir : l’agora, les deux workshops et les six zones de pitch. Deux nouveautés à signaler cette année : d’une part, un plateau TV, « animé tout au long de la journée avec des émissions quotidiennes sur les tendances du marché ». Et d’autre part, l’agrandissement de l’espace « Villes et Territoires », qui dispose désormais de sa propre zone de pitch.

      Au total, le programme de Franchise Expo Paris 2024 prévoit « près de 150 conférences, workshop, débats et pitchs » tout au long des trois jours de l’événement. Avec entre autres les prises de parole de trois grands témoins « s’étant particulièrement distingués dans le milieu entrepreneurial » : l’influenceur et journaliste HugoDécrypte (le 16 mars à 15h), Raibed et Fatiha Tahri, fondateurs de Pap et Pille (le 17 mars à 14h), et Nina Métayer, élue meilleure pâtissière mondiale en 2023 (le 18 mars à 12h). Mais aussi des « masterclass » avec les témoignages d’entrepreneurs du milieu de la franchise : « Reconversion : ils étaient salariés, ils sont devenus franchisés et ça marche ! » (16 mars à 15h45), « Entreprendre avec une jeune enseigne, est-ce une bonne opportunité ? » (17 mars à 15h45, avec les lauréats des Révélations de la Franchise) ou encore « Entrepreneuriat au féminin : elles ont choisi la franchise pour se lancer » (18 mars à 14h).

      Programme complet et inscription sur le site du salon