Fermer
Secteurs / Activités

    Serge Meresse et son cabinet d'avocats relancent le Graf, Groupement des Associations de Franchisés - Brève du 30 septembre 2010

    Créé en mars 2001 par l’avocat Serge Meresse et présenté alors comme un “groupe informel de travail” sur la franchise, le Graf – Groupement des associations de franchisés (une quinzaine de réseaux et quelques centaines d’entreprises) a, de l’aveu même de son fondateur, “travaillé pendant 4 années sur des projets (de loi, de contrat de réseaux,) de charte (de l’entreprise franchisée)”, puis a été “mis en sommeil”.
    Aujourd’hui, l’avocat spécialisé dans le conseil aux franchisés sonne le réveil. Avec pour objectif de “faire du Graf une structure opérationnelle et d’être la voix des franchisés”.  
    Comptant pouvoir mobiliser cette fois “une vingtaine de réseaux, le Graf (dont Serge Meresse est le président) se constitue en association loi de 1901 “pour disposer des moyens juridiques utiles à son action”.  Il s’ouvre aussi aux franchisés isolés et propose à tous ses futurs “correspondants”  de se regrouper “verticalement” par enseigne et “horizontalement” en inter-enseignes par régions.
    Très discret sur le budget dont disposera le Graf (les adhésions seront gratuites), Serge Meresse explique que l’association “pourra compter sur (son) cabinet d’avocat” dont les membres participeront “bénévolement” à l’action. L’objectif principal n’étant pas toutefois d’ordre juridique, mais de “représentation et d’aide à l’organisation des franchisés”. 
    En 2001, Serge Meresse fondait beaucoup d’espoirs dans ce même type “d’actions de lobbying professionnel auprès des institutionnels, des parlementaires, des chambres de commerce”. Dix ans après, le bilan de ce point de vue est plutôt mince. Mais le principal but visé n’est-il pas, en fait, le “rapport de force équilibré” que recherche le cabinet afin de “réussir la concertation”  qu’il prône entre les différents acteurs de la franchise ?