Fermer
Secteurs / Activités

    So.bio lance son développement en franchise

    Repris par le groupe Carrefour il y a un an, le concept de supermarché So.bio veut accélérer son développement, en particulier en franchise.

    So.bio PessacConsommateurs de produits biologiques depuis plus de 30 ans, Nathalie et Jean-Marc Lachat ont créé le concept de supermarché So.bio en 2005 pour répondre à leur envie de rendre les produits biologiques plus attractifs et disponibles pour tous. Ils ont développé un réseau régional concentré dans le Sud-Ouest et regroupant huit points de vente.

    Puis, en juillet 2018, Carrefour a repris So.bio en annonçant vouloir développer l’enseigne sur tout le territoire français, tout en respectant les engagements et les valeurs de ses fondateurs. Une acquisition qui s’inscrivait dans le cadre du plan stratégique 2022 du groupe, dont le but est de permettre à Carrefour de proposer une offre complète de produits bio : magasins spécialisés So.bio, offre de vente en ligne Greenweez et corners dédiés dans les magasins traditionnels.

    Sous l’impulsion de Benoit Soury, ex-La Vie Claire devenu directeur marché bio du groupe Carrefour, une formule de franchise a été mise sur pied. Le réseau regroupe aujourd’hui 12 magasins, dont deux récemment ouverts à Paris et en Essonne. Et un potentiel de 120 points de vente (de 500 à 750 m²) à a été mis en avant pour 2022. Une expansion qui passera par un développement en propre et en franchise, mais aussi par des rachats de magasins existants.

    Pour garantir la plus grande qualité, les magasins sont livrés tous les jours et privilégient la proximité en travaillant en priorité avec des producteurs locaux et régionaux. Chaque magasin sélectionne en effet ses fournisseurs dans un rayon de 50 kilomètres, ce qui permet de proposer une offre locale représentant 20 % de l’ensemble. Bien sûr, une équipe compétente est à la disposition des consommateurs pour les guider dans leurs achats. Animations, foires aux vins et dégustation de produits font partie de l’ADN du concept.

    À part Biganos, tous les magasins proposent une boucherie traditionnelle qui sélectionne des viandes de qualité, exclusivement françaises et issues de l’élevage biologique. Une formule de fidélisation de la clientèle a aussi été développé, qui s’appuie sur des remises allant de 2 à 4 % selon le volume d’achat mensuel et valables dans tous les magasins du réseau. Enfin, chaque année, les magasins, qui proposent environ 10 000 références, sont contrôlés par l’organisme Ecocert qui délivre un certificat et une licence de distributeur de produits biologiques.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SO.BIO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise SO.BIO
    Trouvez votrelocal