Fermer
Secteurs / Activités

      Speedy accélère l'allure - Brève du 17 mars 2014

      Brève
      17 mars 2014

      L'enseigne d'entretien et de réparation automobile Speedy poursuit la rénovation de son réseau, tout en accélérant son rythme de création de nouvelles franchises.

      Speedy accélère l’allure. Après avoir gagné près d’une vingtaine d’unités en 2013, le réseau d’entretien et de réparation automobile vise une progression comparable cette année. A ce jour à la tête de 358 centres, dont 157 en franchise (« 83% des automobilistes français vivent à moins de 15 minutes d’un centre Speedy« , souligne le communiqué), il ambitionne à ce rythme d’atteindre 500 implantations en tout en France à la fin de 2015.
      « Nous nous développons selon plusieurs axes : les créations pures de nouvelles franchises, la cession de points de vente intégrés à des indépendants et la cession de franchises existantes (dont les propriétaires partent, par exemple, à la retraite) à de nouveaux candidats », détaille René Prévost, directeur général de la franchise Speedy. L’enseigne continue parallèlement à installer de petites unités dans les stations-services BP (18 à ce jour) et Total (20), conformément aux partenariats signés avec les deux pétroliers.

      Autre projet de Speedy pour cette année : poursuivre le programme de relooking de ses points de vente, engagé fin 2012 (nouveau logo, nouvelles devantures, accueils et ateliers réagencés). « Une dizaine de succursales et une quarantaine de franchises ont à ce jour été rénovées. Nous devrions atteindre la centaine à la fin de l’année, moyennant quoi nous commencerons à avoir un réseau représentatif de nos nouvelles valeurs. Notre objectif étant d'avoir terminé le relooking du réseau dans 3 ans », souligne René Prévost.

      De nouvelles valeurs dictées par l’évolution du marché de l’entretien et de la réparation automobile. « Depuis deux ans, nous voulons nous positionner en alternative aux réseaux de constructeurs, en proposant la révision, le diagnostic, la transmission… Cela implique de former nos équipes, ce que nous avons fait. Mais aussi de donner un vrai signe aux consommateurs, en lui montrant une image plus qualitative, plus avenante », explique le directeur général de la franchise de Speedy.
      Sur un marché difficile, ces évolutions de l’offre et de l’image de la marque auraient permis aux indépendants battant pavillon Speedy de gagner ensemble « 4,5 % de chiffre d’affaires » en 2013. Et surtout « de maintenir voire d’’améliorer leurs marges », insiste le responsable.

      Speedy sera présent sur le salon Franchise Expo Paris, du 23 au 26 mars, afin de recruter de nouveaux franchisés.

      60 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SPEEDY

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SPEEDY