Fermer
Secteurs / Activités

      Sport 2000 : accord de principe entre adhérents et Activa Capital - Brève du 20 juin 2011

      Brève
      20 juin 2011

      En conflit ouvert avec l'actionnaire majoritaire Activa Capital, les adhérents du groupement Sport 2000 (559 magasins) ont finalement signé un accord de principe de direction commune sur 5 ans. A terme, les sociétaires pourront reprendre le contrôle actionnarial.

      Pas de révolution chez Sport 2000. Les scénarii envisagés ces dernières semaines – soit le départ du fonds d’investissement Activa Capital, entré au capital de Sport 2000 en 2008, puis devenu majoritaire ; soit celui des sociétaires de la Centrale, pesant 70 % du CA du n°4 du marché des articles de sport – semblent désormais écartés.
       
      A l’issue du très attendu Conseil d’administration du 17 juin, Activa Capital et les adhérents de Sport 2000 annoncent être parvenus “à un accord de principe pour poursuivre le développement de la société sur la base d’une gouvernance, d’une stratégie et d’un plan d’affaires agréés pour les 5 prochaines années”.
       
      Concrètement, Activa Capital demeure l’actionnaire majoritaire de Sport 2000, à hauteur de 51 %. Mais les adhérents auront la possibilité, à moyen terme, “de reprendre le contrôle actionnarial de la société, selon un prix indexé sur le chiffre d’affaires.” Les sociétaires conservent par ailleurs la présidence du Conseil d’administration et disposeront de la majorité des sièges (5 sur 8). En contrepartie de cette option de rachat prioritaire et de l’aménagement de la gouvernance, les adhérents prennent un engagement de fidélité à l’enseigne Sport 2000.
       
      Avec cet accord, Sport 2000 (559 magasins sous enseigne, 600 M€ de CA prévisionnel pour 2011) revient à son modèle historique de groupement coopératif. Initié et mis en oeuvre par Activa depuis 2008, le développement d’un réseau intégré s’est révélé un échec : succursales trop chères, loyers trop élevés, bilans dans le rouge etc.
       
      L’intégralité des 27 magasins en propre ont déjà été (ou seront) fermés ou cédés. Certains points de vente ont depuis été repris par le groupement Intersport (n°2 du secteur derrière Décathlon). Qui a par ailleurs récemment accueilli plusieurs adhérents Sport 2000 pendant la crise…

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SPORT 2000

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SPORT 2000