Fermer
Secteurs / Activités

    Vers un concept de cirque en franchise ?

    Brève
    30 octobre 2018

    Le cirque lyonnais Imagine envisage de se développer en franchise à l’international, dans de grandes villes européennes.

    Cirque Imagine 2

    Créé en 2012 avec l’appui de la Métropole de Lyon, le Cirque Imagine est un concept de nouvelle génération, qui s’inspire du leader du genre, le Cirque du Soleil. David Massot, lui-même issu d’une famille du cirque, et Anastasia Massot ont voulu casser les codes du cirque traditionnel dans la conception des spectacles, mais aussi en délaissant l’itinérance.

    Le Cirque Imagine mêle ainsi les arts classiques du cirque  (trapèze, jonglerie, exercices d’équilibre…) et une formule de cabaret sous les 1 300 m² de ses trois chapiteaux installés à Vaulx-en-Velin et pouvant accueillir au total un millier de personnes. 120 dîners-spectacles sont proposés par an. En outre des opérations privées peuvent être organisées : séminaires, remises de trophées, team-building, mais aussi cirques de Noël, etc.

    Rapidement le succès a été au rendez : l’entreprise affiche des bénéfices depuis 4 ans. En 2017, elle a ainsi réalisé 1,3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 25 000 spectateurs au total, 60 % provenant des séances destinées au grand public et 40 % de l’événementiel. Le Cirque Imagine emploie une vingtaine de salariés, pour moitié à temps plein, les autres étant intermittents.

    La franchise à l’international ?

    Pour rester attractif, le Cirque Imagine renouvelle son spectacle tous les deux ans. Tous les développements sont financés par les activités du cirque : en 2019, le grand chapiteau sera doté de nouveaux fauteuils, afin d’offrir plus de confort.

    À moyen terme, l’enseigne réfléchit à élargir sa programmation pour accueillir des concerts par exemple. Elle a aussi été sollicitée pour dupliquer son concept. Elle a donc commencé à réfléchir à une formule de franchise, afin d’entamer un développement dans les villes européennes, comme par exemple Genève et Barcelone, où aucun concept semblable n’existe.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CIRQUE IMAGINE

    Je suis intéressé par la franchise CIRQUE IMAGINE
    Trouvez votrelocal