Fermer
Secteurs / Activités

    Vers un développement de Nous anti-gaspi en franchise ?

    Créé en 2018, le concept de supermarché NOUS anti-gaspi vient d’implanter son premier point de vente dans la capitale.

    Nous – anti-gaspi – Chateaugiron

    Positionné sur le créneau de la lutte contre le gaspillage alimentaire, NOUS anti-gaspi vient d’ouvrir, début novembre, une unité dans le 19ème arrondissement de Paris. Cette jeune enseigne développe un concept de supermarché alimentaire d’une surface allant de 200 à 400 m² avec 750 références alimentaires au total. Il est dédié à la revalorisation d’invendus, et propose des produits déclassés, à l’emballage défectueux, mal étiquetés ou abimés, ayant une fin de DLC proche ; bref des produits dont la grande distribution ne veut pas, parce qu’ils n’entrent pas dans ses critères de présentation, mais qui n’en sont pas moins parfaitement consommables.

    Cela permet de contribuer à la lutte contre le gâchis alimentaire. Il faut en effet savoir qu’en France 20 kg de nourriture sont, selon l’Ademe, gaspillés par an et par personne. Et pour le consommateur, le concept est attractif, puisque que les produits sont vendus en moyenne 30 % moins cher que dans les circuits classiques. Le magasin fait aussi une large place au vrac. Quant aux fruits et légumes, ils sont le plus possible issus de producteurs proche du point de vente.

    Le projet a été monté par deux associés : Vincent Justin, 40 ans, issu du monde de l’art et du digital, et Charles Lottmann, 30 ans, qui a commencé sa carrière dans la finance avant de bifurquer vers le développement durable, en particulier chez Phénix, une entreprise qui fait le lien entre les distributeurs et les associations pour que celles-ci puisent récupérer les invendus alimentaires.

    Pour lancer leur projet, ils ont investi eux-mêmes dans la nouvelle société et aussi levé des fonds auprès de « business angels », et ont été soutenus au capital par Phénix. Ils ont construit des relations avec différents fournisseurs (producteurs, industriels, grossistes) et ont ouvert la première unité NOUS anti-gaspi à Melesse, près de Rennes en mai 2018. Quatre autres ont suivi dans l’ouest du pays. La plus récente vient donc d’être inaugurée à Paris. Trois autres ouvertures sont attendues d’ici mars prochain. Et un développement en franchise est envisagé à moyen terme.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NOUS anti-gaspi

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise NOUS anti-gaspi
    Trouvez votrelocal