Fermer
Secteurs / Activités

    Bâtiment et rénovation de l’habitat : des opportunités à saisir

    Autrefois très atomisés, plusieurs secteurs de l’artisanat du bâtiment se structurent peu à peu autour de réseaux organisés. Offrant de belles opportunités de création d’entreprise sous enseigne, en franchise ou concession.

    La franchise ne concerne pas seulement le commerce et les services, elle est aussi de plus en plus répandue dans l’artisanat. Installation de portes, portails, fenêtres ou escaliers, ravalement de façades, rénovation de toitures, isolation des combles, conception de vérandas, de piscines ou encore aménagement du jardin : on ne compte plus les branches du bâtiment conquises par les réseaux ces dernières années. Selon le dernier comptage de la Fédération française de la franchise (FFF),  elles étaient 60, fédérant  1 596 unités franchisées (affiliés ou concessionnaires), à se développer dans les métiers de l’habitat, en 2017. Pour 1,37 milliard d’euros  de chiffre d’affaires cumulé.

     Créneau de la fenêtre : le plus structuré

    FT84 ressort et pivot DPAvec ses réseaux souvent matures, le domaine de la fenêtre est à ce jour le plus densément structuré autour de réseaux organisés. Tous ou presque sont déployés en concession, la tête de réseau étant aussi le fabricant des modèles vendus en agence. Avec parfois des spécialités : le PVC pour les uns, l’aluminium ou le bois pour d’autres ; souvent une offre multi-produits : fenêtre mais aussi portes et volets ; et, toujours, la mise en avant d’un savoir-faire industriel éprouvé et d’outils d’aide à la vente performants.

    Émanation du groupe alsacien Atrya (22 usines et 1 850 salariés en Europe, 3 500 fenêtres, portes et volets fabriqués chaque jour, plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires) et leader du créneau Tryba, qui fêtera son quarantième anniversaire en 2020, fédère 180 concessionnaires propriétaires de  300 espaces conseil en France.

    Dans son sillon se développe aussi  Isofrance Fenêtres & Energies (vente de fenêtres, mais aussi de poêles , pompes à chaleur et systèmes de climatisation) autre filiale d’Atrya dédiée aux particuliers. Certes dans des dimensions plus modestes – le réseau compte aujourd’hui 38 unités. Mais il se montre ambitieux, en visant 100 concessions ouvertes en 2020.

    Autre groupe familial de rayonnement international, cette fois originaire de l’Ain, Grosfillex déploie lui aussi un réseau de plus en plus dense dédié aux particuliers, sous la bannière Grosfillex Fenêtres. Il est à ce jour composé de 110 concessions indépendantes. Et affiche l’objectif de doubler ce nombre à terme.

    Ça bouge aussi autour de la fenêtre, et du côté des volets roulants en particulier, créneau sur lequel Repar’stores brille et ne semble plus vouloir s’arrêter. L’enseigne a ouvert 170 franchises en moins de dix ans. Et identifié 300 zones restant à couvrir sur le territoire.

    Émulation dans la rénovation thermique

    Les offres globales en rénovation thermique des maisons individuelles se multiplient elles aussi. Ainsi de celle de FCA qui, qui en se positionnant comme “interlocuteur unique” pour ses clients (ravalement, fenêtres, combles, ventilation), a ouvert, depuis 2010 et ses débuts sous cette forme, une quinzaine d’agences en franchise en plus de ses 5 succursales.

    C’est son offre globale en rénovation énergétiquepreservation-patrimoine-3, également, qui a permis à l’enseigne Préservation du Patrimoine, de remporter le trophée des Révélations de la franchise en mars dernier. Le réseau, confiant dans le potentiel de son activité, compte déjà 8 unités partenaires et vise pas moins d’une création par mois durant les années à venir.

    Façades, toitures : le BTP nouvelle génération

    Des artisans nouvelle génération sont par ailleurs à l’œuvre dans l’entretien des bâtiments. Attila s’est fait une spécialité de la maintenance des toitures de locaux professionnels et cela lui réussit : l’enseigne chapeaute déjà 78 agences en France. Vertikal, fabricant applicateur de revêtements extérieurs, à la tête d’une vingtaine de franchises, travaille lui essentiellement avec des particuliers. Mais avec une même ambition : protéger et valoriser le capital de ses clients, un discours qui a le vent en poupe à l’heure actuelle.

    De jeunes franchises sur des  niches dynamiques

    Amélioration de l’habitat rime aussi parfois avec architecture d’intérieur. Moins connus que les fabricants de cuisines ou de salles-de-bains, des spécialistes des escaliers se tournent à leur tour vers la franchise. A l’image d’Oéba, fabricant d’escaliers sur-mesure, qui se déploie sous cette forme depuis 2013. Pour l’heure présente dans le Centre, en Bourgogne et en Ile-de-France, l’enseigne vise à terme l’ensemble du territoire.

    C’est un autre créneau porteur qu’a choisi Comptoir de location. Dans la lignée de Loxam et Kiloutou, l’entreprise loue en effet du matériel aux professionnels du BTP. Elle compte aujourd’hui 15 succursales et 7 franchises ; 6 autres sont en cours d’ouverture.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur TRYBA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise TRYBA Trouvez votrelocal