Fermer
Secteurs / Activités

      Franchises de beauté et bien-être : 5 enseignes qui recrutent

      Le secteur de la beauté et du bien-être reste l’un des plus prolifiques du commerce indépendant sous enseigne. Coiffure, instituts, manucure et minceur, notamment, ont la cote. Découvrez, sur ces créneaux, notre sélection de franchises qui recrutent.

      Franchise-Citron-Vert-NimesCitron Vert : une valeur sûre de l’esthétique

      Lancé en 1999 depuis Lyon, Citron Vert s’est  développé dans le quart sud-est du pays avant de partir à la conquête du reste du territoire. Son réseau de 100 instituts rayonne désormais jusqu’à Rennes et Amiens, en passant par l’Ile-de-France. L’enseigne n’y compte qu’une poignée de centres, dont un seul dans la capitale. Cela ne l’a pas empêchée de s’imposer au fil des ans comme une valeur sûre, parmi les chaînes d’instituts de beauté généraliste.

      Citron Vert mise sur des prix malins, une ouverture non-stop, le sans rendez-vous et la convivialité pour séduire et fidéliser des client(e)s à qui elle propose le panel classique de prestations : soins du visage, épilation, bronzage et beauté des ongles. Ainsi qu’une gamme de produits cosmétiques et de maquillage.

      L’enseigne recherche pour poursuivre son développement, des femmes ou des couples, dynamiques et motivés par le commerce. Ouvrir un institut de beauté Citron Vert nécessite un investissement d’environ 100 000 euros, dont 30 000 euros d’apport personnel.

       

      Colorii : des bars à vernis Colorii-franchisenouvelle génération

      On connait le groupe Provalliance pour ses enseignes de coiffure (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint-Algue…), un peu moins pour ses bars à vernis ! C’est pourtant bien le numéro 2 mondial de la coiffure qui, « fort d’une expérience dans la compréhension des besoins des femmes et d’un savoir-faire dans les services de beauté«  a lancé fin 2013 le concept Colorii. Développée en licence de marque, l’enseigne totalise 18 implantations quatre ans plus tard.

      La plupart des bars à vernis Colorii sont installés dans des  centres commerciaux ou des galeries d’hypers. Avec leur offre de vernis, de pose et de nail art à petit prix, ils ciblent une cliente jeune en quête d’un service ludique et accessible.

      Colorii recrute des personnes idéalement dotées d’une première expérience dans la beauté et disposant d’un apport personnel minimum de 15 000 euros, pour 60 000 euros en moyenne d’investissement initial total.

       

      communique-dietplus-dietetique-21fev 2017Dietplus, poids lourd de la minceur

      Né en 2010 et déployé en franchise depuis 2011, Dietplus s’est depuis développé sur un rythme soutenu pour atteindre aujourd’hui 148 centres en France. Les franchisés de l’enseigne sont coachs en rééquilibrage alimentaire : ils accompagnent leurs clients dans leur perte de poids, à travers le conseil, le soutien et la vente de produits exclusifs (compléments alimentaires, plats et collations diététiques).

      Pour rejoindre l’enseigne, nul besoin d’être diététicien, ni même d’employer une personne qui le soit. Les coachs Dietplus dont formés par l’enseigne, pendant plusieurs semaines, à ses propres méthodes d’accompagnement. Le candidat doit en revanche avoir « le sens du commerce, de la gestion, du contact et du service ».

      La franchise est globalement caractérisée par son accessibilité : aucun diplôme requis, un apport personnel limité à 10 000 €, aucune redevance ni royalties, un emplacement libre (à partir de 15 000 habitants)… Et revendique une bonne rentabilité.

       

      RNPC – Ethique & Santé, partenaire RNPC-franchisedes médecins

      Le Groupe Ethique & Santé développe depuis quelques années une méthode de rééducation nutritionnelle psycho-comportementale, qui a donné son nom à son réseau de franchises RNPC. Celui-ci a pour particularité de travailler en lien étroit avec les médecins : quand ce ne sont pas eux qui dirigent leurs patients vers l’enseigne, ils doivent a minima valider la démarche.

      Chaque centre est ainsi animé par deux personnes aux rôles complémentaires : un directeur franchisé, qui a en particulier pour mission de démarcher le corps médical sur son secteur. Et une diététicienne nutritionniste diplômée d’Etat, qui élabore des programmes personnalisés de perte de poids et suit les patients sur le long terme. Toujours dans un objectif de santé (réduction du cholestérol, de l’hypertension, maîtrise du diabète…)

      Son positionnement amène l’enseigne RNPC à recruter de préférence parmi les familiers du domaine médical ou paramédical. Qui doivent investir autour des 55 000 euros pour devenir franchisés.

       

      La coiffure haut de gamme Franchise-Camille-Albane-Salonselon Camille Albane

      Pas loin du quart de siècle après sa création, le réseau Camille Albane revendique plus de 250 salons dans 10 pays. L’enseigne haut de gamme du groupe Dessange International s’appuie sur des professionnels polyvalents : tous sont à la fois coiffeurs, coloristes et maquilleurs. Chacun, souligne la tête de réseau, déploie ainsi « une relation unique » avec ses clientes, de profil plutôt chic et urbain.

      Outre sa notoriété, l’enseigne met en avant ses collections et ses produits (capillaires, coiffants, maquillage…). Ainsi que sa force de frappe marketing et la qualité des formations qu’elle propose à ses franchisés et à leurs équipes. Chez Camille Albane, les franchisés vont trouver « à la fois une vraie notion de groupe ainsi qu’une réelle valorisation de leur fonds de commerce », note encore la direction de la chaîne.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CITRON VERT

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CITRON VERT