Fermer
Secteurs / Activités

    Brigitte Percepied, membre du Conseil d'Administration

    Nous sommes redevenus confiants dans nos capacités à relancer notre réseau.

    Phox vient de fusionner avec Shop Photo. Comment s’est déroulée cette opération et que signifie-t-elle pour vos adhérents ?
    C’est l’aboutissement d’un rapprochement qui s’est renforcé progressivement depuis trois ans. Au cours d’une phase d’essai, plusieurs membres du groupement Shop Photo ont adhéré à Phox. Puis ont avons pris la décision d‘unifier les deux réseaux. Aujourd’hui, tous les adhérents de Shop Photo ont adhéré à la coopérative Phox et l’ensemble des points de vente va prendre l’enseigne Phox, le Shop Photo. Cette dénomination permet, tant pour nos adhérents que pour nos clientèles respectives, d’assurer la continuité avec le passé. Phox apporte une plateforme de distribution, dont ne disposait pas Shop Photo. Et l’arrivée de Shop Photo permet de renforcer la puissance d’achats commune. Cela nous donne également des moyens supplémentaires en termes de communication (campagnes nationales, PLV, catalogue, packagings).

    Avec la domination du numérique et les espoirs déçus d’une relance des tirages photo, vos magasins peuvent-ils encore gagner de nouveaux clients ?
    Lorsque l’émergence du numérique a bouleversé le marché, et entraîné la disparition de nombreux acteurs, nous ne savions pas vraiment où nous allions. Mais depuis quelques années, notre cœur de cible, qui est une clientèle d’amateurs avertis et d’experts, a repris le chemin de nos boutiques car les produits numériques se complexifient et nos clients sont à nouveaux demandeurs de conseils, d’expertises, d’accessoires. Par ailleurs le numérique représente pour nous un avantage majeur car les produits évoluent rapidement. Alors qu’auparavant, un amateur pouvait garder son appareil argentique pendant une vingtaine d’années, il le renouvelle aujourd’hui plus souvent. Cela permet de compenser le recul des tirages photo, qui n’ont pas encore retrouvé leur vigueur antérieure.

    Quels sont vos objectifs et vos projets à court et à moyen terme ?

    Notre objectif premier est de redynamiser notre réseau, qui regroupe aujourd’hui 330 magasins. Nous avons présenté lors de notre récente assemblée générale qui s’est tenue à Deauville, notre nouveau concept architectural. Les boutiques vont se relooker et opter pour un style plus contemporain, où domineront le gris et le rouge. Un de nos objectifs est d’attirer une clientèle plus jeune. Le prototype du nouveau format sera inauguré dans quelques unités d’ici la fin du premier trimestre 2010. Son déploiement dans le réseau se fera ensuite au fur à et à mesure des renouvellements de magasins. Nous réfléchissons aux moyens d’aider nos adhérents à réaliser cet effort financier.
    Par ailleurs, nous allons développer les services que nous pouvons leur apporter via Internet. Avec, en particulier, un projet de e-commerce de proximité. Enfin, un autre de nos projets est de nous ouvrir vers l’Europe, en recherchant des alliances avec des groupements photo actifs dans d’autres pays.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur Phox l’atelier

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise Phox l’atelier
    Consultez l'Indicateur de la Franchise