Le réseau d’animaleries d’origine belge Tom&Co (47 magasins en France) prévoit 15 ouvertures en franchise cette année, afin de regrouper 62 points de vente dans l’Hexagone fin 2022.

Ce nouveau point de vente d’une surface de 800 m², situé dans l’ancienne zone commerciale des Sintines, est piloté par Yannick Hamard. Ce multi–franchisé Tom & Co ouvre là sa troisième animalerie à l’enseigne dans les Hauts de France, après celles de Boulogne-sur-Mer et Calais.
Présente en France depuis 2012, Tom&Co y compte désormais 47 magasins
A noter : le magasin de Dunkerque est le premier du réseau à proposer, en complément des services « Dogwash » (« station de lavage pour chien ») et « Beauty » (« salon de toilettage »), un service « balnéo ». C’est-à-dire une « baignoire spécifique à jet, avec un design spécialement conçu pour accueillir les compagnons canins de ses clients », explique l’enseigne dans un communiqué.
Implantée en France depuis l’ouverture d’un premier magasin à Douai en 2012, la chaîne s’y développe en franchise et prévoit de concentrer son expansion sur le territoire hexagonal, où elle a identifié « une centaine de secteurs d’implantation disposant du potentiel pour ouvrir une animalerie Tom&Co ».
En 2022, Tom&Co a pour objectif d’ouvrir 15 nouveaux magasins en France

L’enseigne implante des points de vente de 500 m² en moyenne, le plus souvent en retail park, sur des zones de chalandise comportant au minimum 30 000 habitants. Elle recrute en priorité des franchisés capables d’ouvrir deux à trois magasins dans les trois ans. Pour ouvrir une animalerie Tom&Co de 500 m², il faut prévoir un investissement initial compris entre 400 et 450 000 €.


