Fermer
Secteurs / Activités

    Eric Allouche, Directeur exécutif de la franchise Era Immobilier France - Interview du 10 mai 2017

    Notre objectif est de regrouper 500 agences franchisées Era en France en 2020, au rythme d’une cinquantaine d’agences signées par an.

    Era Immobilier regroupe 370 agences franchisées en France : comment est orientée leur activité et quels sont vos objectifs de développement ?

    L’activité du réseau suit une tendance très positive : en 2016, Era Immobilier a enregistré une progression de +10 % en volume de ventes. Sur le premier trimestre 2017, nous avons constaté une hausse de +10 % du nombre de transactions par rapport au premier trimestre 2016, et même de +15,5 % en mars 2017 par rapport à mars 2016.

    Era Immobilier se porte bien parce que notre domaine d’activité se porte bien : l’immobilier reste valeur refuge vers laquelle les gens se tourneront, car le logement est au cœur de la vie des Français ; ce n’est pas un phénomène de mode.

    Notre objectif est de regrouper 500 agences franchisées en 2020, au rythme d’une cinquantaine d’agences signées par an et je pense que notre potentiel en France se situe au-dessus de 700 agences à terme.

    Il y a de nombreux réseaux immobiliers sur le marché, en franchise ou en coopérative : quelles sont les bonnes raisons de rejoindre Era ?

    Le franchiseur a un devoir d’accompagnement, pour amener ses franchisés sur la voie de la possibilité de l’excellence, qui dépend de la performance individuelle de chacun. C’est pourquoi nous avons renforcé notre équipe d’animation : elle comporte désormais 10 consultants et un directeur performance, de manière à coller au terrain : cela nous permet d’amener des gens qui ne connaissaient rien à l’immobilier vers la performance.

    Aujourd’hui, le marché connaît une forte demande, beaucoup de gens qui recherchent un bien mais nous avons moins de biens à proposer : c’est pourquoi nous devons donner aux agents immobiliers les moyens de rentrer plus de produits, car nous voulons des franchisés performants qui gagnent bien leur vie.

    Era Immobilier  est le seul franchiseur certifié par Bureau Veritas : chaque année, un certificateur vient éplucher tous nos services. J’ai voulu cette certification afin d’avoir regard extérieur sur notre réseau, qui mesure l’efficacité de notre système

    Enfin, Era est un réseau mondial. En France, il y a deux réseaux mondiaux : Century 21 et Era. Les deux marques appartiennent à Realogy, filiale de Cendant, plus gros franchiseur mondial : donc ce sont des marques qui ont de la valeur et je pense qu’un franchisé pourra mieux valoriser son agence dans un réseau mondial.

    Quels profils de franchisés recherchez-vous et quelles régions souhaitez-vous couvrir en priorité?

    Nous avons deux volets pour le recrutement : des créateurs bien sûr, mais il y a aussi beaucoup de professionnels de l’immobilier qui nous rejoignent : agents immobiliers, négociateurs d’autres réseaux, commerciaux… qui n’ont pas l’expérience pour créer tout seul. Par exemple, un négociateur qui connaît parfaitement sa ville peut y créer une agence.

    Il reste des régions de France où nous ne sommes pas assez présents : un peu partout, notre maillage peut encore être densifié. Dans l’Est, par exemple, Era Immobilier  est présent à Belfort et à Metz, mais pas à Strasbourg. Dans le Nord, nous recherchons un bon candidat à Lille. Même en Bretagne ou Paris, où le réseau compte déjà 35 agences, il y a encore des possibilités de développement, par exemple dans le 13ème arrondissement, où Era n’est pas présent. De même dans des grandes villes comme Lyon, Toulouse et sa périphérie ou encore Bordeaux : nous sommes déjà bien représentés, néanmoins il y a encore des possibilités, comme en PACA.

    40 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ERA IMMOBILIER

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ERA IMMOBILIER
    Consultez l'Indicateur de la Franchise