Fermer
Secteurs / Activités

      Fusion en vue dans les agences de voyages - Brève du 15 avril 2009

      Les deux principaux groupements d’agences de voyages, Afat Voyages (612 points de vente et 1,35 milliard d’euros de volumes d’affaires) et Selectour Voyages (520 agences, 1,3 milliard) ont annoncé des discussions en vue d’une fusion. Si les adhérents des deux coopératives valident le projet déjà approuvé par les conseils d’administration des deux entités, le nouvel ensemble devrait voir le jour début 2010. Il compterait quelques 1 170 agences, présentes dans 610 villes et 98 départements, et représenterait le premier réseau d’agences en France, soit 25 % de parts de marché avec 2,8 milliards d’euros.
      Principale raison du rapprochement de deux chaînes qui faisaient jusqu’à présent plutôt figure de « sœurs ennemies » : la crise bien sûr, qui fait peser des incertitudes sur le marché du voyage, mais également les consolidations en cours parmi les voyagistes (rapprochements entre Nouvelle Frontières et Marmara, montée en puissance de Thomas Cook, etc.).
      Cette fusion ne devrait pas, selon les protagonistes, occasionner de “doublons” (sauf quelques rares exceptions, estimées à une douzaine, les maillages des deux réseaux se complèteraient quasi parfaitement). Reste à savoir si elle va permettre à toutes les agences affiliées d’améliorer suffisamment et durablement leurs chiffres d’affaires.