Fermer
Secteurs / Activités

      Aide à domicile : le groupe Oui Care ouvre son capital pour renforcer son maillage territorial - Brève du 11 décembre 2025

      Brève
      11 décembre 2025

      Multi spécialiste des services à domicile, le groupe Oui Care vient d’ouvrir son capital à la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et RAISE Impact, notamment afin de renforcer son implantation territoriale.

      Siège social du groupe de services à la personne Oui CareFranchiseur sous les enseignes O2, O2 Jardinage, ApefLa Compagnie des Lavandières, Les Bienveillants et Les Petits Bilingues, le groupe multi spécialiste des services à domicile Oui Care vient d’annoncer l’ouverture de son capital. Cette opération « porte sur une participation minoritaire et s’inscrit dans une forte dynamique de développement du Groupe sur le marché stratégique de l’autonomie et du bien-vieillir », indique l’entreprise dans un communiqué.

      Trois partenaires financiers sont concernés, à commencer par RAISE Impact. Déjà présent au capital du groupe Oui Care depuis 2022 (à hauteur de 14 %), cet investisseur historique adossé au groupe RAISE, « pionnier dans la finance engagée », renouvelle en effet sa confiance dans l’entreprise. La Banque des Territoires (filiale de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires) et BNP Paribas Développement font pour leur part leur entrée au capital.

      L’arrivée de la Banque des Territoires « s’inscrit pleinement dans la déclinaison de la feuille de route « Santé et grand-âge » du groupe Caisse des Dépôts, qui mobilisera 25 Mds€ à horizon 5 ans », soulignent les nouveaux partenaires. Tandis celle de BNP Paribas Développement, « filiale d’investissement en fonds propres de l’une des principales institutions financières européennes, vient saluer l’unité sociale du groupe Oui Care et la solidité de son modèle ».

      Oui Care ouvre son capital afin notamment de renforcer son implantation territoriale

      « L’ouverture de notre capital nous permet d’accélérer sur un enjeu essentiel : accompagner les transitions démographiques, commente Guillaume Richard, PDG fondateur du groupe Oui Care. Avec des partenaires engagés qui partagent nos valeurs, nous renforçons notre implantation territoriale et notre capacité d’innovation au service du mieux grandir, mieux vivre et mieux vieillir chez soi. En tant qu’entreprise à mission [depuis 2024, Ndlr], nous avons la responsabilité d’apporter des solutions utiles, concrètes et accessibles. Cette étape s’inscrit pleinement dans notre ambition : devenir, d’ici 2035, le leader mondial du « mieux vivre » à domicile. »

      Regroupant « 23 000 collaborateurs [20 000 en France, Ndlr], près de 900 agences en France, 13 marques BtoC » (dont les franchises O2, Apef, Les Bienveillants, La Compagnie des Lavandières et Les Petits Bilingues) « et 3 marques BtoB (Silver Alliance, ASAP, ITSAP) », le groupe Oui Care revendique « un volume d’affaires de 500 M€ » pour son exercice 2024. D’ici 5 à 7 ans, l’entreprise, leader français des services à domiciles, « vise le milliard d’euros ». Elle est également présente à l’export sous ses marque O2 (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc…) et Interdomicilio (Espagne, Portugal), et revendique déjà « 3 000 collaborateurs à l’international ».

      Oui Care ambitionne de devenir leader mondial du « mieux vivre » à domicile d’ici 2035

      Agence se services à la personne à l'enseigne O2 à Plescop (Morbihan)Grâce à l’ouverture de son capital, le groupe Oui Care entend réaliser son ambition d’« accélérer un développement porteur de sens et utile à la société ». Auprès de « plus de 130 000 familles accompagnées », l’entreprise s’efforce de « permettre à chacun de mieux grandir, de mieux vivre et de mieux vieillir chez soi, en développant des services toujours plus complets et inclusifs ». Entretien du domicile, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage, bricolage et conciergerie de proximité : la palette de prestations proposées sous ses différentes marques est large.

      L’accueil de nouveaux partenaires financiers doit permettre au groupe de suivre « une trajectoire de croissance durable structurée autour de trois leviers majeurs ». Le premier étant « l’accélération du maillage territorial, portée en grande partie par le développement du modèle de franchise ». Alignant déjà près de 500 agences franchisées en France, Oui Care prévoit en effet de compléter sa couverture du territoire hexagonal sous ses différentes enseignes, comme nous l’explique sa directrice du développement franchise, Déborah Taranne, dans l’interview qu’elle nous a accordée en octobre dernier. L’entreprise souhaite aussi poursuivre son expansion à l’international.

      « La montée en puissance sur le marché de l’autonomie et du Bien Vieillir » constitue le deuxième levier, le troisième portant sur « la croissance externe ». Une stratégie déjà mise en œuvre à plusieurs reprises, au travers du rachat des réseaux Apef (en 2016), AssiDom ­(en 2018, rebaptisé Les Bienveillants en 2022) et Les Petits Bilingues (en 2023).

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur O2

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise O2