Fermer
Secteurs / Activités

    Labonal veut répandre ses chaussettes en franchise

    L'expérimenté fabricant et distributeur de chaussettes veut faire grandir son réseau de magasins avec des partenaires en licence de marque. Labonal vise une trentaine de boutiques dans l'Hexagone.

    Adepte d’un modèle 100 % made in France, Labonal est un spécialiste historique de la chaussette pour toute la famille : 90 ans d’expérience, 120 salariés, 18 000 paires produites par jour, des articles référencés auprès de 2 000 détaillants multimarques et un réseau de magasins constitué de 3 succursales basées en Alsace (Dambach-la-Ville en 2006, Obernai en 2011 puis Strasbourg l’an passé), en attendant la prochaine ouverture programmée à Besançon.

    C’est sur la base des bonnes performances réalisées par ses filiales que Labonal (un temps propriété du groupe Kindy) veut aujourd’hui développer son réseau de boutiques en ouvrant son recrutement à des partenaires sous la forme d’un contrat de licence de marque. La société présidée depuis 1999 par Dominique Malfait est pour ce faire venue présenter son concept lors du dernier Salon de la Franchise, à Paris. “Il s’agit d’ouvrir des points de vente de 40 à 50 m² en emplacement n°1 de villes de plus de 50 000 habitants avec un pouvoir d’achat assez important et où il fait relativement froid !”, explique la directrice commerciale, Stéphanie Bessot.

    Les points de vente Labonal abritent l’ensemble des familles de produits (chaussettes de villes, de sport, fantaisie, confort, outdoor…) ainsi que des gammes complémentaires de collants, d’écharpes, de bonnets, de gants et de sous-vêtements. Les succursales réalisent aujourd’hui entre 200 et 350 000 euros d’activité.

    Labonal vise à terme une trentaine d’adresses dans l’Hexagone dont quatre premières franchises cette année. Le contrat de licence de marque avec achat du stock par le partenaire mentionne un droit d’entrée de 4 000 euros et une redevance de marque fixée à 2 % du chiffre d’affaires. Le candidat – “un profil de commerçant sensible à l’univers de la mode et aux valeurs de la marque” – bénéficiera d’une formation initiale de 17 jours au siège de l’usine et en magasin.

    50 000 €
    Apport personnel
    4 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LABONAL

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LABONAL
    Consultez l'Indicateur de la Franchise