Devenue Étienne coffee & shop, l’enseigne lancée en franchise il y a quelques années veut accélérer le rythme.

En 2012, l’entreprise dépose sa marque, qui devient Cafés Étienne et acquiert aussi un entrepôt logistique, qui sera agrandit quatre ans plus tard. En 2014 les deux premiers magasins franchisés voient le jour à Lyon et à Montpellier. Afin de répondre à l’élargissement de la gamme de produits (plus d’une dizaine de cafés d’origine différentes, mais aussi 140 variétés de thés et infusions, des capsules compatibles Nespresso, des smoothies, des glaces viennoiseries, des thés glacés, sans oublier les accessoires…), Cafés Étienne devient tout simplement Étienne en 2015.
Aujourd’hui la petite chaîne regroupe12 coffee-shops, essentiellement dans le sud de la France. Deux autres ouvertures sont en cours (Bordeaux et Saint-Nazaire) et le réseau compte accélérer dans des villes qui doivent compter au moins 50 000 habitants. Un objectif de cinq unités supplémentaires par an est mis en avant. Les nouveaux franchisés font leur apprentissage pendant trois semaines dans le magasin-pilote de Narbonne.
En se positionnant comme le « coffee-shop à la française », Étienne entend se différencier des grandes chaînes d’origine étrangère, en particulier, en proposant une large gamme de produits de qualité. Implanté sur une surface de 90 m² minimum, le concept fonctionne aussi bien en centre commercial qu’en centre-ville et les boutiques offrent un espace dégustation à côté de l’espace de vente. Enfin, Étienne fait régulièrement évoluer sa carte, ses produits, mais aussi ses offres, avec par exemple des opérations commerciales ponctuelles (Fête des Pères, Saint-Valentin, événements sportifs).

