Fermer
Secteurs / Activités

      Le glacier Amorino digitalise l’animation de son réseau - Brève du 30 janvier 2019

      Brève
      30 janvier 2019

      La franchise Amorino s’est dotée d’un outil d’audit digital, dont le déploiement se poursuit dans son réseau.

      Compliantia-AmorinoAvec près de 200 points de vente dans 16 pays, Amorino est une enseigne spécialisée dans la glace italienne artisanale. Lancé en 2002 en France par deux entrepreneurs italiens, Cristiano Sereni et Paolo Benassi, le réseau se développe exclusivement en franchise et compte aujourd’hui 72 points de vente sur le territoire français.

      Pour améliorer l’efficacité du contrôle de conformité (réalisé auprès de chaque point de vente quatre fois par an), Amorino a fait le choix de mettre en place Compliantia, un logiciel dédié à l’animation de réseaux. Il permet aux chaînes (succursalistes, franchises, groupements) d’automatiser les visites en magasin et de suivre la conformité des normes opérationnelles sur le terrain.

      « Nous avions besoin d’un outil fédérateur dans l’ensemble du réseau, qui permette à la fois le contrôle et l’accompagnement, explique Matteo Moretti, responsable de la coordination du service des opérations. Le choix de Compliantia s’est également fait dans la perspective d’une généralisation de l’outil au niveau international, car le logiciel permet l’édition des formulaires en plusieurs langues et dispose d’interfaces multilingues ».

      Un déploiement par étapes

      Jusqu’en début 2018, les animateurs du réseau utilisaient Excel pour réaliser leurs audits. Ils formalisaient des comptes rendus sur papier, et les franchisés devaient les signer. Les données étaient ensuite rentrées manuellement sur ordinateur. D’où une perte de temps et d’efficacité et une difficulté à analyser les résultats.

      Le déploiement du nouvel outil a été  progressif. Les animateurs ont d’abord utilisé Compliantia en y entrant directement les réponses aux différents points de l’audit. L’application générait un document envoyé aux franchisés pour validation et signature. Puis les droits d’accès à Compliantia ont été ouverts à tous les utilisateurs. Les franchisés peuvent désormais accéder aux résultats de l’audit de leur boutique directement sur l’application et les valider.

      L’objectif est désormais que les franchisés accèdent au plan d’actions défini dans le prolongement de l’audit et suivent sa mise en œuvre. Ils pourront également utiliser Compliantia pour le suivi des actions de leurs propres équipes. « Nous pouvons affiner les questions de l’audit, précise Matteo Moretti, et par conséquent tirer l’ensemble du réseau vers le haut. De plus, Compliantia nous met dans une perspective d’amélioration collective. Par exemple, le taux de mauvaises réponses à une question nous amène à revoir l’accompagnement et les formations que l’on doit proposer au réseau. »

      200 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur AMORINO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise AMORINO
      Consultez l'Indicateur de la Franchise