Dans le cadre d’une collaboration, Midas s’allie à Cyclevia pour proposer aux particuliers un nouveau lieu de dépôt pour les huiles usées et leurs contenants souillés. Quant à Chimirec, elle est chargée du ramassage et du transport de ces déchets. C’est une première sur le réseau Midas.
Une collaboration qui combine des objectifs et des aspirations mutuellement avantageux
Suite à une première collecte fructueuse en Guadeloupe entre 2023 et 2024, ayant permis de recueillir près de 4 tonnes d’huiles usagées en seulement six mois, Cyclevia ajuste son dispositif au cadre français et, après un appel à candidatures fin 2024, établit une collaboration avec Midas, une enseigne principale de l’entretien automobile en France. Cette expérimentation (effectuée également en collaboration avec deux autres enseignes spécialisées dans l’entretien automobile) constitue une démarche très tangible pour atteindre les objectifs de Midas concernant la gestion des déchets, tout en répondant aux demandes croissantes des clients en matière de responsabilité et d’impact.
Un moyen gratuit et local pour simplifier la vie des individus
Depuis début juin, un point de collecte « test » a été mis en place pour une durée de six mois au centre Midas de Noeux-les-Mines, situé dans les Hauts-de-France. Située sur le parking du centre, la station de collecte d’huile de moteur, mise à disposition gratuitement et sans restriction, contribue au réseau existant de déchèteries sur le territoire. Elle propose aux citoyens une solution locale pour l’élimination de leurs huiles usées, plus en adéquation avec leur mode de vie et leurs pratiques d’achat (centre-ville, zone commerciale, plage horaire…). En l’espace d’un mois, des dizaines de collectes ont déjà été effectuées. Un très bon début pour cette borne test qui a aussi pour ambition de faire connaître le centre à de potentiels clients.
A PROPOS…
De Midas :
- Le leader mondial de l’entretien et des services automobiles.
- Avec 100 % de l’entretien automobile multimarque couvert,
- Des prestations à la pointe de l’innovation et des services continuellement enrichis,
- Plus de 45 ans de savoir-faire au service de la sécurité et du confort de conduite de plus de 10 millions de clients.
- Une marque qui s’engage en tant qu’alternative aux réseaux constructeurs, avec la garantie de compétence et de fiabilité au service de l’exigence du mieux.
- En 2024, le réseau compte 712 centres répartis dans 10 pays, dont 367 en France. Parmi ces centres français, 10 sont en succursales. Le réseau Midas se développe principalement en franchise.
De Mobivia :
- Un écosystème dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain
- Anime 9 Marques et 25 startups.
- Aux côtés des usagers depuis 50 ans,
- Accompagne chacun en proximité dans sa mobilité, quels que soient ses besoins, ses moyens, ses choix, en lui proposant des solutions de mobilité utiles, innovantes et durables.
- Les 22 300 collaborateurs de Mobivia font vivre au quotidien des valeurs humanistes fondatrices et des engagements sociétaux et environnementaux forts et partagent une mission commune : “Opening sustainable mobility to all”.
- 3 métiers : les services à l’automobiliste (centres auto Norauto, Auto 5 et ATU, services de proximité Midas), la distribution de pièces et pneus (off et online avec Carter-Cash, online avec Bythjul & Skruvat, en BtoB avec Synchro Diffusion, et issus de l’économie circulaire avec iWip et Black-Star) et les nouvelles mobilités (Via ID et son portefeuille d’une vingtaine de startups dont Vroomly, Trusk, Reparcar… et la Plateforme 2 Roues visant à faire industrie sur des activités de micromobilités durables avec Fifteen notamment).
- En 2020-21, Mobivia comptait 1940 ateliers et centres automobiles développés en succursales, franchises et masterfranchises
dans 18 pays en Europe principalement. Mobivia a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, dont plus de la moitié à l’international.