L'enseigne coopérative de photographie Phox (230 points de vente pour 185 adhérents) a mis en place un partenariat pour des achats en commun avec le distributeur multimédia succursaliste Boulanger (130 magasins).
Le réseau Phox, qui se définit comme « le shop photo » a donné, depuis le début 2013, un mandat exclusif à la centrale de Boulanger (2 milliards de francs de chiffre d’affaires, 130 magasins) pour négocier pour son compte les conditions générales de référencement, d’achat, les contrats-cadres et les contrats de service après-vente.
En revanche, les approvisionnements et la logistique demeurent spécifiques à chaque réseau. L’accord, assez logique dans la mesure où les deux enseignes interviennent sur les mêmes marchés, leur permet de former désormais le deuxième acteur à l’achat du marché de la photo, juste derrière la Fnac.
« Cette alliance à l’achat ne retire en rien l’indépendance stratégique des deux enseignes« , précise toutefois dans un communiqué, Bruno Lauvray, Directeur Général de Phox. La chaîne (230 points de vente pour 185 adhérents) avait déjà choisi, en 2008, de s’allier à Euronics France pour la distribution d’un certain nombre de produits numériques (tablettes, écrans, etc.).
Cette stratégie permet à Phox, dans un contexte où, depuis l’arrivée du numérique, le secteur a tété durablement touché, de poursuivre son repositionnement en élargissant son offre et en développant de nouveaux services, tout en améliorant sa rentabilité. Parmi les autres projets en cours : un nouveau concept magasin, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année.