Quarante après sa création en 1984, l’enseigne Vie & Véranda confirme son objectif de développement en franchise : passer de 50 agences en France fin 2023 à 60 implantations en 2025.

« Nous avons su atteindre notre premier objectif de 50 agences à fin 2023. Aujourd’hui, nous avons identifié 7 nouveaux candidats pour la franchise qui signeront au cours de l’année 2024, explique Maxime Baujard, Directeur Réseau de Vie & Véranda. Nous avons la chance d’avoir encore de beaux secteurs porteurs disponibles comme l’Hérault, l’Alsace, une partie du Nord et de la Bretagne, et enfin la zone Bayonne Anglet Biarritz. Également, nous misons sur le développement de la multi-franchise, avec des franchisés bien établis, pour mieux mailler les territoires existants ».
Créée en 1984, l’enseigne Vie & Véranda alignait 50 points de vente en France à fin 2023
Récemment implantée à Montélimar dans la Drôme, Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône ou encore Doussard en Haute-Savoie, Vie & Véranda prévoit d’ouvrir prochainement de nouveaux points de vente en franchise au Muy dans le Var, à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, à Guéret dans la Creuse et à Montluçon dans l’Allier. L’enseigne a également signé de nouveaux contrats de franchise pour des projets à venir : en création dans les villes de Nantes (Loire-Atlantique) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), et en reprise à Orléans (Loiret), où un franchisé va reprendre une agence en propre.
Pour son expansion, le réseau est ouvert à des profils de candidats très variés : « salarié souhaitant mettre à profit son expertise, indépendant souhaitant passer sous enseigne, entrepreneur du secteur cherchant un concept pour se diversifier ou encore cadre en reconversion… ». Une expérience dans le secteur de l’habitat est un plus, mais pas un prérequis. L’enseigne s’appuie également sur le développement de ses franchisés existants, qui multiplient les agences sur leur secteur géographique, comme dans la Drôme (Valence et Montélimar), en Haute-Savoie (Annecy et Doussard) ou encore en Ille-et-Vilaine (Rennes et Saint-Malo).
Développée en franchise, Vie & Véranda souhaite passer le cap des 60 agences en 2025

Disposant d’un site de production situé à Feyzin (Rhône), Vie & Véranda prévoit également d’amorcer cette année une transformation importante de son outil industriel. A l’initiative de Céline Pascal, sa directrice générale depuis novembre 2023, l’enseigne prépare en effet son déménagement, programmé pour 2025, sur un nouveau site situé à Beauvallon (Drôme). Cette opération permettra « de doubler, à terme, la surface de production couverte » annonce l’entreprise. Qui indique avoir réalisé « un investissement de près de 3 M€ dans une nouvelle ligne de lasure et des moyens de production dédiés au bois, cœur de métier de Vie & Véranda ».



