Comptant une trentaine de magasins en propre, en affiliation ou en licence de marque, la chaîne de maquillage et produits de beauté à petits prix Saga Cosmetics espère doubler son parc de boutiques d’ici à cinq ans.
La chaîne de maquillage et produits de beauté à petits prix Saga Cosmetics a ouvert le 25 août dernier un nouveau magasin en Guadeloupe, au sein du centre commercial Destreland, à Baie Mahault, un des plus grands centres commerciaux des Petites Antilles.
Il s’agit du deuxième point de vente à l’enseigne sur l’île, explique dans un communiqué son PDG Xavier Lanoue : « « Notre partenaire local a démarré il y a un an et demi avec un magasin en licence de marque, dans le centre de Pointe-à-Pitre. Le succès étant au rendez-vous, il nous a rapidement fait savoir qu’il souhaitait dupliquer sa présence également au sein du centre commercial Destreland. Nous sommes ravis de poursuivre cette belle collaboration ensemble et regardons d’ores et déjà pour un troisième magasin sur l’île. »
Saga Cosmetics compte une trentaine de magasins en propre, en affiliation ou en licence de marque
Créée en 1999 et développée en affiliation (l’enseigne reste alors propriétaire du stock) ou en licence de marque depuis 2010, Saga Cosmetics compte désormais une trentaine de magasins en France métropolitaine et dans les Drom-Com, dont environ 50 % sont exploités par des chefs d’entreprise indépendants. Née dans la région de Nantes, elle s’est d’abord déployée en propre, principalement dans le Grand-Ouest et le Sud-Est de la France, de préférence en centre-ville, avant de lancer son recrutement de partenaires afin de couvrir l’ensemble du territoire.
Courant septembre 2023, la chaîne ouvrira une nouvelle boutique sous contrat d’affiliation à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. « Notre partenaire de Brive possédait déjà un local en cœur de ville avec une enseigne de prêt-à-porter qu’il a souhaité convertir en Saga compte-tenu de la dynamique actuelle du marché de la cosmétique », précise la tête de réseau. Qui fait état d’un chiffre d’affaires annuel de 430 000 € en moyenne réalisé par son réseau sur son exercice 2022/2023.
Saga Cosmetics a pour ambition de doubler son parc de magasins d’ici à cinq ans

Revendiquant un chiffre d’affaires en progression de +16 % sur le 1er semestre 2023, l’enseigne a pour ambition de doubler son parc de magasins d’ici à cinq ans. Pour cela, elle recherche des candidats à l’affiliation ou à la licence de marque au profil commerçant, ayant une affinité avec l’univers de la cosmétique, le sens de la relation client, des capacités de gestion et de management (une boutique de 50 m² en moyenne emploie deux à trois collaborateurs). Pour ouvrir un magasin Saga Cosmetics, l’apport personnel à prévoir est de 30 000 €.

