Nouvelle enseigne dédiée aux biens immobiliers de caractère, Maisons de Famille ouvre jeudi 2 avril 2026 sa première agence à Saint-Malo, pilotée par une franchisée Nestenn, accompagnée par son franchiseur.
Une nouvelle enseigne fait son apparition sur le marché français de l’immobilier. Sous le nom de Maisons de Famille, elle se positionne sur le créneau des biens de caractère, et sa première adresse sera inaugurée le 2 avril 2026, à Saint-Malo. A la tête de cette unité pilote : Agnès Bardoux, franchisée déjà à la tête de deux agences sous enseigne Nestenn. C’est le groupe Nestenn qui l’annonce dans un communiqué, soulignant que le lancement de cette nouvelle marque « vise à proposer une offre spécifique, dédiée aux biens patrimoniaux, souvent transmis de génération en génération ».
Avec ce projet « complémentaire aux activités traditionnelles du réseau » (créé en 2017, Nestenn revendique 400 agences immobilières sur le territoire français), Agnès Bardoux a décidé de bâtir « une offre reposant sur une sélection exigeante des biens et un accompagnement sur-mesure ». Après 30 ans d’activité dans le domaine de l’immobilier, cette multi–franchisée Nestenn a en effet constaté qu’à Saint-Malo, « une part significative du marché est constituée de biens à forte valeur patrimoniale (maisons de famille, demeures anciennes, propriétés chargées d’histoire…) dont la commercialisation exige une approche spécifique, distincte du marché résidentiel classique ».
La nouvelle enseigne Maisons de Famille est lancée à Saint-Malo par une franchisée Nestenn
« À Saint-Malo, explique Agnès Bardoux, certaines maisons portent une histoire que leur seule valeur marchande ne saurait résumer. Avec Maisons de Famille, nous avons voulu lancer une initiative pour mieux valoriser ces propriétés et leur consacrer l’attention et l’expertise qu’elles exigent ». D’où la création d’un modèle d’agence conçu « pour révéler et valoriser des biens souvent transmis de génération en génération, porteurs d’une dimension affective forte ». En proposant aux clients concernés un accompagnement plus complet que celui proposé par le modèle Nestenn, même si ce dernier « répond pleinement aux attentes du marché traditionnel », souligne la tête de réseau.
« Le groupe Nestenn se réjouit de soutenir le projet d’Agnès Bardoux à Saint-Malo, qui met en lumière l’expertise et l’engagement de nos franchisés. C’est un bel exemple de l’adaptation de notre réseau aux spécificités de chaque marché », commente Delphine Rouxel, présidente et co-fondatrice du groupe Nestenn. A noter : si l’enseigne Maisons de Famille ne compte pour l’heure qu’une seule agence physique à Saint-Malo, son site internet (estampillé « Maisons de Famille par Nestenn ») propose déjà une offre de biens situés dans d’autres régions de France.
Développé en franchise, le réseau Nestenn compte 400 agences immobilières en France

« Le lancement de Maisons de Famille s’inscrit dans le cadre du développement du réseau Nestenn, qui accompagne ses franchisés dans l’adaptation de leur offre aux spécificités de leur marché local », souligne le franchiseur. A l’image d’Agnès Bardoux qui, forte de « sa connaissance fine du marché malouin », démontre avec le lancement de Maisons de Famille « sa capacité à faire évoluer son offre en fonction des spécificités du territoire ».
Sur son exercice 2025, Nestenn revendique 3 Mds€ de biens vendus, pour 138 M€ de chiffre d’affaires. Rappelons que la marque a vu le jour en 2017 suite au rapprochement entre les franchises Solvimo et Avis Immobilier. Depuis 2022, la chaîne est adossée au groupe Arche, qui regroupe également les réseaux immobiliers Laforêt (repris en 2017), Guy Hoquet (racheté en 2019) et Century 21 France (acquis en 2021). Afin de renforcer son maillage du territoire, Nestenn poursuit son expansion en franchise : de nouvelles agences ont récemment ouvert leurs portes à Mornant, dans le Rhône, ou encore à Dunkerque, dans le Nord. Pour cela, l’enseigne s’appuie sur « des professionnels expérimentés, connaissant parfaitement leur secteur et leur territoire ».