Né en 2016, le réseau de restauration rapide New School Tacos vient d’ouvrir sa 36ème adresse près du Capitole, à Toulouse. Et prépare l’ouverture d’un restaurant sous la double enseigne New School x Big Smash.
Actualité chargée pour la chaîne de restauration rapide New School, lancée à Toulouse en 2016 et développée en franchise depuis 2018. Début juin 2025, cet acteur positionné sur le marché du « French Tacos » a ainsi ouvert son 36ème point de vente près de la place du Capitole, à Toulouse. Il s’agit du cinquième établissement à l’enseigne pour son franchisé local, Luc Saint Paul. « Sur ce site emblématique, véritable carrefour de la vie toulousaine, New School affirme son ambition de s’ancrer dans les lieux les plus vivants et symboliques des centres-villes », indique un communiqué publié par ce réseau, fondé par Selim Jaouadi et Anthony Mazzone, eux-mêmes originaires de la Ville Rose.
En avril dernier, New School a également inauguré un nouveau concept store dans le quartier Wilson à Bordeaux, son troisième point de vente dans la capitale Girondine, après ceux des quartiers Victoire et Cenon. « Bordeaux est définitivement une ville clé pour notre expansion… et on ne compte pas s’arrêter là ! », soulignent les fondateurs de l’enseigne. Ce restaurant est également exploité en franchise par Fabrice Bénoliel et Hoan Nguyen, nouveaux membres du réseau. Revendiquant un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2024 ayant « plus que quadruplé depuis 2019 », New School a pour objectif 2025 d’atteindre 40 M€ de CA. Mais aussi de procéder à 20 ouvertures et d’accélérer son développement international (présente au Maroc depuis 2020, la chaîne y compte désormais deux adresses à Tanger et Casablanca).
Développé en franchise depuis 2018, New School Tacos a ouvert son 36ème restaurant
Parmi ses projets pour 2025, New School prépare également l’ouverture d’un nouveau restaurant à Fenouillet, dans l’agglomération toulousaine. Un point de vente inédit, puisqu’il s’agira d’un « concept « store-in-store » qui réunira tacos et smash burgers sous un même toit », et portera la double enseigne New School x Big Smash. Né à Toulouse en 2021 (et développé en franchise depuis 2024), Big Smash est concept dédié à la fois au smash burger et au poulet frit. Début 2025, ce jeune réseau (qui compte 7 adresses notamment à Toulouse, mais aussi à Montpellier, Echirolles ou encore Grenoble) a été repris par les fondateurs de New School Tacos (qui ont réalisé une 2e levée de fonds auprès de Food Expert, après celle menée en 2022).
« Après avoir transformé le marché du tacos avec New School Tacos, Selim Jaouadi applique aujourd’hui son expertise pour faire de Big Smash un acteur majeur du fast food premium », peut-on lire sur le site de Big Smash. Rebaptisée New School Up, la structure qui développe les deux concepts affiche désormais son ambition : « faire rayonner une street food vivante, audacieuse et toujours plus proche de ses publics ». « Ce partenariat, c’est l’équivalent d’une superteam créée pour dominer la ligue, écrivent quant à eux les fondateurs de Big Smash sur leur compte Instagram. En combinant nos forces, nous nous apprêtons à changer la donne dans l’univers de la restauration rapide ».
Le réseau New School Tacos prévoit de procéder à 20 nouvelles ouvertures en 2025
En juin dernier, les équipes du siège ont participé à « un atelier collaboratif sur les valeurs de l’entreprise, dans le cadre du rapprochement entre New School et Big Smash ». « Un moment d’échange et de réflexion collective visant à consolider la cohésion et à faire vivre les engagements du groupe au quotidien », souligne la maison-mère des deux réseaux.
Rappelons que New School déploie trois formats de points de vente : « premium » sur plus de 100 m², « compact » sur 60 à 120 m² et « corner » sur 15 à 60 m². En mai 2023, l’enseigne a également implanté un premier restaurant Drive à Blagnac, en périphérie de Toulouse. Pour son expansion en franchise, la chaîne recherche d’une part des investisseurs, qui ne souhaitent pas s’impliquer dans l’opérationnel. Et d’autre part, des gérants, qui exploiteront leur restaurant au quotidien. La majorité des partenaires en place sont multisites : début 2025, le réseau comptait 35 sites exploités par 18 franchisés.
À noter : New School dispense à ses nouveaux franchisés 8 semaines de formation initiale : 4 semaines destinées aux équipes (process, hygiène, accueil…) et 4 semaines destinées aux gérants (management, ressources humaines, comptabilité…).