Maison-mère des réseaux day by day et Mademoiselle Vrac, la société My Retail Box, rebaptisée Osmosia, annonce une levée de fonds d’un million d’euros et sa transformation en société à mission.

Les fonds ainsi levés « seront principalement alloués au développement de ses réseaux de magasins en centre-ville, au lancement d’une activité de conditionneur en contenants consignés et à déployer des espaces de vente en vrac au sein de Grandes Surfaces Alimentaires ». Rappelons en effet qu’un premier shop in shop dédié aux produits en vrac opéré par day by day a ouvert en juin 2023 au sein d’un hypermarché Auchan situé à Plaisir, dans les Yvelines.
Franchiseur sous enseignes day by day et Mademoiselle Vrac, My Retail Box se rebaptise Osmosia
Rebaptisée Osmosia, un nom reflétant « les idées d’ouverture, de partage et de recherche d’harmonie » chères à ses fondateurs, l’entreprise, créée en 2013 sous le nom de My Retail Box, annonce également sa transformation en Société à Mission. Ce faisant, elle prend « l’engagement formel d’intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans son ADN » et démontre « sa volonté profonde de contribuer positivement à l’évolution de la société et à la préservation de la planète ». Conformément à sa raison d’être : « imaginer et mettre en œuvre des solutions permettant de développer à grande échelle la pratique du réemploi dans la consommation quotidienne afin d’en réduire les impacts sur le bien commun ».
« Nous sommes ravis de voir notre mission et notre impact étendus grâce à cette levée de fonds, commentent Didier Onraita-Bruneau et David Sutrat, co-fondateurs d’Osmosia. En devenant Société à Mission, nous nous engageons à mettre durablement toute notre énergie et toutes nos ressources au service de notre raison d’être et limiter les impacts de la consommation quotidienne sur le bien commun ».
Créée en 2013 et développée en franchise, l’enseigne day by day compte 44 magasins

Pour les réaliser, la société entend s’appuyer notamment sur « sa centrale d’achats dédiée au vrac, son catalogue de plusieurs centaines de références bio et conventionnelles soigneusement sélectionnées, ses méthodes logistiques développées pour le vrac » ou encore « ses solutions informatiques spécifiques ».
day by day, dont la première épicerie a vu le jour en mai 2013 à Meudon, dans les Hauts-de Seine, compte 44 magasins, dont 14 en Ile-de-France et 1 en Belgique. Une nouvelle adresse a ouvert ses portes à Saint-Etienne en janvier dernier. Lancée en 2017 et développée en licence de marque depuis 2018, Mademoiselle Vrac a été reprise par My Retail Box début 2023. Elle aligne 8 points de vente en France.

