Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé dans les services aux particuliers : les créneaux prometteurs

    Les opportunités pour se lancer en franchise dans les services aux particuliers sont nombreuses. Découvrez notre sélection des marchés prometteurs pour devenir franchisé.

    Après l’hôtellerie-restauration, les services aux particuliers sont le second secteur en nombre de réseaux présents sur le salon Franchise Expo Paris : près de quarante exposants en mars 2019, contre plus de 80 enseignes pour l’hôtellerie-restauration.

    « Le secteur des services aux particuliers est un marché pérenne en progression. Il couvre de nombreux besoins des ménages qui optent de plus en plus pour ce type de services », soulignent les organisateurs de Franchise Expo Paris dans un communiqué.

    Il faut dire que les réseaux de franchise positionnés sur ce marché exercent une grande variété de métiers, de l’assistance aux seniors au dressage d’animaux, en passant par la garde d’enfants. Voici une sélection de créneaux prometteurs pour devenir franchisé dans les services aux particuliers.

    Livraison de repas à domicile

    Franchise Les Menus Services, portage de repas à domicileDans le domaine de l’aide aux personnes âgées, la livraison de repas à domicile est une prestation parfois proposée par des réseaux comme Age d’Or Services ou Adhap Services. Mise en place dans certaines agences franchisées en complément de leur offre de base (aide à domicile, accompagnement, petit jardinage, petit bricolage), ce service contribue au maintien à domicile des personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie.

    D’autres enseignes se sont spécialisées dans la livraison de repas à domicile pour les seniors comme Les Menus Services, leader sur ce marché, Coviva ou encore Vitame.

    Courtage en crédit

    Services Courtage en créditsDepuis plusieurs années, la demande soutenue sur le marché de la transaction immobilière a favorisé le développement et l’activité des réseaux de courtiers en crédits. Ces acteurs permettent notamment aux clients acquéreurs d’un bien d’emprunter aux conditions les plus avantageuses, grâce à des partenariats noués avec les établissements bancaires.

    Le courtage en crédit fait partie des créneaux du service aux particuliers qui ont émergé ces dernières années, les emprunteurs ayant plus volontiers recours à ces intermédiaires en opérations de banque, de mieux en mieux reconnus par les établissements bancaires.

    Parmi les réseaux de franchises positionnés sur ce segment, figurent notamment In & Fi Crédits, créé en 2004, Meilleurtaux.com, qui a lancé son réseau d’agences physiques en 2006 ou encore ACE Crédits, développé en franchise depuis 2008. Mais aussi des acteurs qui ont lancé leur recrutement plus récemment comme Crédit Courtier de France ou Credixia.

    Pressings, laveries

    franchise wash-n-dry-plein-essorSi le nombre de pressings a fortement diminué ces dernières années (on en dénombrait moins de 4 000 en 2016, contre plus de 8 000 au début des années 2000), l’évolution de la réglementation vers des solutions techniques moins nocives pour l’environnement a conduit au développement de concepts écologiques comme Aquablue ou Aqualogia. Le leader du secteur reste toutefois l’enseigne 5 à Sec.

    A l’inverse, le nombre de laveries en libre-service a continué de croître : on en dénombrait environ 4 500 en 2016. L’un des principaux réseaux de franchise du secteur est l’enseigne Wash’n Dry, avec l’Américain Speed Queen.

    Réparation de smartphones

    réparation SamsungSelon le baromètre du numérique 2018, 75 % des Français possèdent un smartphone, un chiffre en progression de 2 points par rapport à 2017. La demande en réparation devrait donc continuer de croître et de soutenir l’activité des enseignes spécialisées positionnées sur cette niche du marché de la téléphonie

    A commencer par le réseau de franchise Point Service Mobiles, en activité depuis 2006. Les enseignes Akses, Docteur It, iRiparo ou encore Vivre Mobile recherchent également des chefs d’entreprise indépendants pour étendre leur implantation. Tout comme la chaîne Fix Phonia, filiale du groupe Happy Cash spécialisée depuis 2013 dans la réparation express de smartphones et tablettes tactiles.

    Livraison et transport

    Ciblant à la fois la clientèle des particuliers et celle des professionnels, les métiers de la livraison et du transport de marchandises sont relativement peu développés en franchise.

    Le réseau d’origine américaine Mail Boxes Etc. propose toutefois des solutions d’expédition et d’emballage grâce à des partenaires comme UPS, DHL, TNT ou FedEx. Autour de ce cœur de métier, l’enseigne commercialise également des services de graphisme, impression, domiciliation d’entreprise etc. Et recrute activement des franchisés pour couvrir le territoire national.

    Agences matrimoniales

    Agence matrimoniale en franchiseAutrefois florissant, avec une dizaine de réseaux de franchise en activité, le secteur des agences matrimoniales est aujourd’hui moins disputé, compte tenu de l’essor des sites de rencontres sur Internet.

    Toutefois, le réseau Unicis, fondé en 1971, poursuit son développement en concession, convaincu de la pertinence de son modèle basé sur l’assistance, le conseil, l’écoute et l’étude des besoins et des profils.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CREDIT COURTIER DE FRANCE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CREDIT COURTIER DE FRANCE Trouvez votrelocal