Fermer
Secteurs / Activités

    Starbucks Coffee France se tourne vers la franchise

    La chaîne américaine de coffee shops Starbucks (94 “salons de café” en France) annonce son intention de poursuivre en franchise son développement sur le marché français, en parallèle de son expansion en propre et des licences concédées dans les gares et aéroports.

    “Les franchisés signeront un contrat de long terme avec la marque, et auront comme objectif d’ouvrir au moins 15 salons de café dans les 5 prochaines années” : c'est l'annonce surprise de Starbucks Coffee France dans un communiqué daté du 10 décembre : le leader mondial de la torréfaction et de la vente au détail de café (94 “salons de café” en propre dans l'Hexagone, où il est présent depuis janvier 2004), a l'intention de développer son réseau en franchise. La France devenant ainsi “le deuxième pays où Starbucks donne l’opportunité à des franchisés d’ouvrir leurs salons de café”, après le Royaume-Uni, où le premier salon franchisé a ouvert en février 2013.
    “Les salons franchisés représentent autant de nouvelles opportunités pour le développement de la marque sur le marché français, commente Christophe Borgnis, directeur franchise de Starbucks Coffee France, dans le communiqué. Cela va nous permettre de nous implanter dans des régions où nous ne sommes pas présents aujourd’hui, nous nous adressons à des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie gérant déjà plusieurs sites, bénéficiant d’un ancrage local et passionnés par le café et notre marque.”
    “Les futurs franchisés devront participer à une formation de terrain et à une immersion à la marque, afin d’apprendre les fondamentaux en termes d’achat et de torréfaction de café, le cœur de métier de Starbucks”, précise encore la chaîne. En parallèle de son développement en franchise, Starbucks Coffee France prévoit de poursuivre son  expansion sur le territoire en propre, et par le biais des licences déjà concédées pour son implantation dans les gares et aéroports.

    Enseignes du même secteur