A la faveur de 5 inaugurations depuis janvier, le réseau Tryba a atteint les 310 concessions en France. Une centaine d’ouvertures, encore, sont visées par le fabricant-distributeur de fenêtres PVC.

Jamais, souligne-t-elle, l’enseigne n’avait « reçu autant de candidatures pour des créations ou des reprises », qu’en ce début d’année. L’activité du réseau, elle aussi, serait au beau fixe. Alors même que la fenêtre vient d’être exclue (au 1er juillet) du champ du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ? « Nous n’avons enregistré aucune conséquence négative à ce changement, ni sur le passage en agences ni sur nos ventes », note Marie-Emmanuelle Ascensio. Qui concède toutefois qu’il est un peu tôt, encore, pour dresser un bilan définitif de la réforme.
Une franchise rentable malgré la fin du CITE
Quoi qu’il en soit, Tryba continue à déployer son nouveau concept magasin, lancé fin 2017. « Déjà une vingtaine d’unités l’ont adopté et les projets de rénovation sont nombreux. Nous pensons que nous aurons achevé la transition d’ici trois ans », explique la responsable. Qui par ailleurs vise encore une centaine d’inaugurations sous enseigne.
La franchise Tryba s’adresse à des profils de commerciaux, sachant argumenter et conclure dans un contexte de vente aux particuliers et capables de leadership, pour manager une équipe de six à huit personnes. Une formation initiale de trois semaines (produits, commerce, technique, logiciels…) leur est dispensée, puis la cellule ouverture prend le relais pour, durant près d’un an, leur transmettre tout le savoir-faire de la marque, leur permettre de se 
Le concept requiert un minimum de 40 000 euros de fonds propres, mais la formule participative du Carré Tryba le rend accessible dès 10 000 euros d’apport. Le franchiseur prend alors une participation dans l’entreprise, avant de céder ses parts au concessionnaire une fois celui-ci sur les rails. Sur les 16 Carré Tryba créés depuis le lancement du modèle, 7 ont à ce jour ainsi pris leur indépendance.



