Fermer
Secteurs / Activités

      Alimentaire : de nouveaux concepts alléchants

      Qu’ils nous arrivent de l’étranger ou soient issus de nos régions, de nombreux nouveaux concepts alimentaires démarrent en franchise en France. La glace, les yaourts glacés, le chocolat et le pain sont à l’honneur. Des créneaux où le commerce organisé en réseau est déjà bien présent, mais qui constituent encore des valeurs sûres du marché.

      Thiriet veut faire des concessions

      C’est en 1966 que Claude Thiriet reprend, avec sa mère, la boulangerie familiale à Eloyes (Vosges). Jouissant d’une notoriété pour ses glaces, il teste la livraison à domicile et crée, en 1973, la société des glaces Thiriet. Puis il réfléchit à un assortiment plus large. En 1975, alors qu’il est toujours derrière le comptoir de sa boulangerie, il implante une usine à Eloyes et ouvre sa première boutique quelques années plus tard. En 1980, la livraison des produits Thiriet se fait dans tout l’Hexagone.

      Dans un premier temps, Thiriet a bâti sa légitimité en déployant ses magasins dans les zones rurales ou les petites et moyennes agglomérations. Son champ d’action a ensuite progressivement évolué avec l’installation de boutiques en périphérie des villes, en première couronne.

      Aujourd’hui, Thiriet est devenu l’un des acteurs reconnus des produits surgelés, à la fois fabricant et distributeur. Il propose plus de 1 200 références, de l’apéritif au dessert, dont 450 recettes de glaces et pâtisseries. Le distributeur compte 180 magasins dans l’Hexagone et dans les Dom Tom, ainsi que 87 centres de livraison à domicile.

      Désormais, l’enseigne veut renforcer sa notoriété en étendant sa présence en France. Pour ce faire, elle a ouvert son réseau à la concession et élaboré, en 2012, un nouveau concept de magasin (identité visuelle rajeunie, décor convivial, agencement par univers de produits, congélateurs rétro-éclairés), qui peut être implanté sur 200 à 300 m2 (réserve incluse).

      Lato G cible la France

      Concept artisanal italien, Lato G propose toutes “les saveurs du monde dans la glace”. Le réseau entend assurer sa différence grâce à une multitude de parfums, des plus traditionnels (chocolat, vanille, fraise…) aux plus exotiques (beurre de cacahuète, yaourt grec…) et en sélectionnant des produits de haute qualité venus des quatre coins du monde (Argentine, Maroc, Pérou, etc.).

      Lato G dispose de 8 magasins en Italie, dont 3 en propre. L’enseigne veut poursuivre son développement en franchise dans la péninsule et essaimer à l’échelle internationale, en particulier dans l’Hexagone.

      Pascal Caffet, un chocolatier d’exception

      En 1986, le chef pâtissier et chocolatier Pascal Caffet reprend la chocolaterie familiale située dans le centre-ville de Troyes. Au fil des ans, il complète la gamme de produits (essentiellement des pralinés et des ganaches) proposés par la boutique et introduit des pâtisseries. Puis ouvre deux autres points de vente, toujours dans la préfecture de l’Aube.

      Parallèlement, le contact avec des clients professionnels à l’export permet l’ouverture d’un premier corner au Japon en 2004, puis d’une boutique franchisée dans le centre de Turin en 2009. Forte de cette expérience, la maison Pascal Caffet décide de se développer en France à travers un réseau de franchises sous sa marque. Le projet devient réalité avec une première création à Voiron en octobre 2011. Une seconde a vu le jour, en octobre 2012, à Grenoble.

      La boutique se veut un écrin pour des chocolats “d’exception”, avec une organisation par espaces thématiques (chocolat, pâtisserie, cadeau…). L’offre produits se compose de chocolats, mais également de confiseries, pâtisseries et biscuits. La chaîne recherche, on l’aura compris, des partenaires passionnés par le métier. Elle espère ouvrir 5 franchises en 2013.

      Smöoy franchit les Pyrénées

      D’origine espagnole, Smöoy, apparu en 2010, est dédié à l’élaboration et à la commercialisation de yaourts glacés.  Ce concept propose des produits faibles en matières grasses, riches en fibres et sans gluten qui sont fabriqués sur place.

      La gamme est complétée avec d’autres gourmandises comme des smoothies (milkshakes faits devant le client), des freezers (granités), dont le citron light, adapté aux personnes diabétiques, et des twisters (combinaisons avec des couches de fruits naturels).

      La chaîne, qui se développe en franchise, regroupe aujourd’hui 120 points de vente en Espagne et au Portugal. Elle lance son développement en Inde et en Algérie et entend poursuivre son expansion en ciblant la France : Montpellier devrait être la première ville pourvue, d’autres sont ciblées dont Paris.

      Une boulangerie de village

      L’Orepi est un concept de micro-boulangerie artisanale apparu en 2009, sous l’égide de Raymond Métaud, boulanger depuis 1978. Son idée était d’adapter sa méthode de fabrication artisanale à une petite structure implantable en milieu rural avec un investissement modéré.

      Le concept s’adresse en particulier à des couples désirant démarrer une activité dans un village (ou un quartier), pour maintenir ou faire renaître le commerce de proximité. Trois magasins existent déjà dans le Rhône et en région parisienne. L’enseigne, qui se développe en partenariat annonce deux ouvertures en Rhône-Alpes et à Nice.

      Enseignes du même secteur