Depuis début 2025, la coopérative The Originals Hotels (plus de 300 hôteliers indépendants) a accueilli douze nouveaux établissements, qui ont rejoint l’une de ses six déclinaisons, du haut de gamme à l’économique.

En février 2025, cinq établissements ont ouvert leurs portes : un à Lacanau (sous enseigne The Originals Collection), Le Mans et Nantes (tous deux sous la bannière The Originals City), et deux à Clermont-Ferrand (sous les marques The Originals Boutique et The Originals Relais). « Changement de marque ou première adhésion à un réseau hôtelier, ces établissements sont séduits par l’esprit coopératif et sa vision d’une hôtellerie toujours plus singulière, durable et authentique, souligne la tête de réseau dans un communiqué. En intégrant la coopérative, ils font le choix de bénéficier de l’appartenance à une chaîne hôtelière complète en termes de services apportés, économiquement performante et engagée dans une démarche RSE, tout en conservant leur indépendance ».
La coopérative The Originals Hotels regroupe déjà plus de 300 hôteliers indépendants
En mai et juin dernier, la coopérative a également implanté un hôtel The Originals Boutique à Saint-Quentin et un autre au format The Originals Access à Seclin. Plus récemment, cinq établissements de plus ont rejoint le réseau sous enseigne The Originals City (« des hôtels élégants et modernes, idéalement situés au cœur de la ville pour des escapades urbaines »), dans les villes de Vichy, Gravelines, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Perpignan.
« Parmi eux trois établissements font l’objet d’une construction, réhabilitation ou repositionnement et choisissent de faire appel à la coopérative pour la mise en œuvre de leur projet et le déploiement de leurs services », explique cette dernière. Il s’agit des hôtels de Vichy, Gravelines et Saint-Etienne. Tandis que les établissements de Clermont-Ferrand et Perpignan « font le choix d’adhérer à un réseau, motivés par le besoin de se sentir accompagné dans leur développement, avec le soutien d’autres hôteliers indépendants ». Illustrant ainsi les deux profils recherchés par le groupe : des investisseurs d’une part, et des professionnels en activité qui souhaitent rallier une chaîne d’autre part.
La marque The Originals Hotels se décline en six catégories, du haut de gamme à l’économique

Pour recruter ses nouveaux adhérents, la coopérative hôtelière se fonde sur un certain nombre de critères comme par exemple « le potentiel de l’établissement et son implantation, qui doit renforcer notre maillage territorial et compléter notre offre », indique la centrale. Mais aussi « la qualité de l’établissement ou si défaut au moment de la signature un calendrier de travaux et d’améliorations sans lesquels la marque ne peut être affichée ». Ou encore « un profil en phase avec le fonctionnement de la coopérative », à savoir : « une volonté de participer, d’être impliqué et de partager ».



