Selon l’Observatoire économique du commerce coopératif et associé, cette forme d’organisation a vu, malgré la conjoncture, son chiffre d’affaires progresser de +4,58 % en 2024, dépassant désormais les 200 Mds€.
Le commerce indépendant organisé résiste bien malgré la conjoncture. C’est le cas pour la franchise, comme l’ont montré les indicateurs publiés par la Fédération Française de la Franchise en début d’année. Mais aussi pour les groupements de commerçants d’indépendants : à l’occasion des Rencontres organisées le 19 mai 2025 par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), cette dernière a en effet présenté les résultats de son Observatoire économique, qui mettent en lumière la solidité de cette forme d’organisation.
« Cette année encore, souligne la FCA dans un communiqué, le modèle coopératif et associé se signale par son dynamisme avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 209,3 Mds€, en croissance de 4,58 %, dans une année marquée par un reflux de l’inflation et une reprise du commerce de détail, en hausse [selon l’Insee] de 2 % après la baisse de 1,9 % enregistrée en 2023 ». Si cette nouvelle progression en CA est moins importante qu’en 2023 (+13,5 % par rapport à 2022) et 2022 (+8,3 % par rapport à 2021), elle reste donc supérieure à celle de l’ensemble du commerce de détail, mesurée par l’Insee.
En 2024, le chiffre d’affaires du commerce coopératif et associé a progressé de 4,58 %
« Présentes dans plus de 30 secteurs d’activité, les enseignes du Commerce Coopératif et Associé sont aujourd’hui numéro 1 sur des marchés aussi diversifiés que la mode et l’habillement (Intersport), l’immobilier (Orpi), l’optique (Krys), l’alimentation (E.Leclerc), le bio (Biocoop [qui a rejoint la FCA en avril dernier, Ndlr]), la pharmacie (Giphar), ou encore les jeux et jouets (JouéClub) », se félicite la FCA. Selon les données de l’Observatoire économique publiées par la fédération, le modèle coopératif et associé rassemble désormais 41 000 chefs d’entreprise indépendants (contre 36 000 en 2023) exploitant 52 000 points de vente répartis sur le territoire (stable par rapport à 2023) sous plus de 180 enseignes nationales, et 650 000 salariés (contre plus de 600 000).
« Le mode d’organisation est une composante clé de la réussite des groupements d’indépendants, comme en témoigne leur essor notamment dans les services et la santé, rappelle Olivier Urrutia, Délégué général de la FCA. Il offre le meilleur compromis entre agilité et force de frappe, indépendance et intelligence collective, efficacité et performance. » Rappelons qu’en 2023, cette agilité avait notamment permis à certains représentants du modèle coopératif de mener d’importantes opérations de croissance externe. Comme par exemple le rachat de la Grande Récré par JouéClub, de Go Sport par Intersport, ou encore celui de centaines d’hyper et supermarchés Casino par le Groupement Mousquetaires. Aucune opération de cette envergure n’est intervenue en 2024, les groupements concernés ayant concentré leurs efforts sur la transformation des réseaux et magasins repris l’année précédente.
Le commerce coopératif et associé regroupe plus de 180 enseignes et 52 000 points de vente
Le commerce coopératif et associé est « le modèle derrière le succès de 2 des 3 premières enseignes d’articles de sport en France (Intersport, Sport 2000), et de 3 des 4 premiers distributeurs alimentaires (E.Leclerc, Groupement Mousquetaires, Coopérative U) », pointe encore la FCA dans son communiqué. Même si le Groupement Mousquetaires a dernièrement communiqué sur sa décision de faire en partie appel à la franchise, d’abord dans l’équipement de la maison, puis dans la mobilité, et même dans l’alimentaire.
Selon Jean-Pierre Dry, Président de la FCA, « le Commerce Coopératif et Associé s’impose comme un acteur unique pour répondre aux défis actuels : dynamiser l’économie locale et nationale, créer des emplois, assurer du lien social, mener la transition environnementale, innover mais aussi réindustrialiser ». En termes de gouvernance, la Fédération a récemment élu deux Vice-présidents : Didier Duhaupand, adhérent (et ancien Président) du Groupement Mousquetaires en décembre 2024, et Pascale Gozzi, adhérente et administratrice de Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants (ex-Sport 2000) en mai 2025.