Fermer
Secteurs / Activités

    Emmanuel Guth, directeur général - Interview du 18 février 2009

    Notre objectif est d’accélérer notre développement, notamment en propre, sans pour autant renoncer à la franchise.

    Un fonds d’investissement vient d’entrer dans le capital de votre chaîne de restauration rapide à base de pâtes fraîches : quel est le but de cette opération ? Quels sont vos objectifs de développement en propre et en franchise ?
    Le fonds d’investissement familial Arts & Biens vient en effet d’entrer à hauteur de 22,5 % dans notre capital : la signature est intervenue début février. L’entrée de ce fonds nous permet de renforcer nos fonds propres pour pouvoir développer l’enseigne en succursale. Notre objectif est une accélération globale du développement, sans pour autant renoncer à la franchise. Mais avec une part de succursales plus importante afin de pouvoir nous implanter en emplacement n°1, là où c’est un peu plus cher, donc plus difficile d’accès pour nos franchisés.
    Notre 77ème établissement vient d’ouvrir, et le réseau comporte 12 unités en succursale et 55 en franchise. Nous avions prévu de regrouper 80 points de vente en activité à fin 2008, mais cela n’a pas été possible en raison de décalages dans les travaux d’aménagement. Notre objectif est de procéder à 25 ouvertures en franchise et 10 en succursale 2009, dont 18 sont déjà signées. 

    Comment se porte l’activité du réseau ? Quel est l’état du marché ? Quels profils recherchez-vous en priorité ? 
    Depuis septembre, nous sommes particulièrement sensibles à l’évolution de la consommation. Notre politique depuis 2008 a consisté à ne pas augmenter nos prix de vente, donc à ne pas répercuter l’augmentation du prix des matières premières. C’est un des éléments qui a accompagné la fidélité de nos clients et nous a permis de bien résister à la crise.
    Certains de nos établissements sont dédiés uniquement à la clientèle étudiante ou lycéenne, car notre produit séduit cette cible adolescente, mais pas seulement : nous visons le même public que McDonald’s, donc nous voulons aussi toucher les actifs.
    Notre marché représente une goutte d’eau par rapport à la vente de sandwiches : pour 1 consommation de pâtes, on dénombre environ 150 consommations de sandwiches… Le créneau est suffisamment large pour accueillir plusieurs acteurs, mais j’espère qu’il va y avoir un écrémage dans les mois ou les années à venir.
    Sur les petites villes de province, nous recherchons des franchisés exploitants de leur point de vente. Tandis qu’en région parisienne et sur les grandes villes, nous recherchons des franchisés un peu plus investisseurs, capable d’exploiter à terme 3 ou 4 établissements. Trois franchisés exploitent déjà 4 points de vente, et 5 autres gèrent 2 unités. Nous recherchons des gens qui sont faits pour la franchise, c’est-à-dire qui acceptent les droits et les devoirs d’un franchisé, notamment le respect des standards de l’enseigne. 

    Vous venez de dévoiler une nouvelle identité visuelle : allez-vous la déployer sur l’ensemble du réseau ? Quels emplacements recherchez-vous en priorité ?
    Depuis septembre, nous avons implanté 3 nouvelles succursales, dont 2 à Paris, rue du Colisée et près de la Bibliothèque François Mitterrand. Ces deux derniers points de vente adoptent une nouvelle charte architecturale (carrelages, lumières, comptoirs) et une nouvelle charte graphique, avec un logo retravaillé, conçu avec l’agence Stories Design. Ce nouveau concept s’appliquera sur tous les points de vente à venir, et nous envisageons de procéder à l’actualisation du réseau existant dans les deux ans.
    En province, nous visons les sites n°1 ou les très bon n°1 bis. A Paris, nous ciblons les quartiers de bureau. Nous envisageons aussi de nous développer en gares et aéroports, en partenariat avec SSP : deux projets d’implantation en gare devraient voir le jour cette année.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MEZZO DI PASTA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MEZZO DI PASTA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise