Fermer
Secteurs / Activités

      Maison de la Literie et Univers du Sommeil reprises par le propriétaire des marques Yves Delorme et Olivier Desforges - Brève du 23 octobre 2023

      Brève
      23 octobre 2023

      En redressement judiciaire depuis juillet 2023, les enseignes Maison de la Literie et Univers du Sommeil sont reprises par la famille Fremaux, propriétaire du groupe Fremaux Delorme, spécialiste du linge de maison.

      Magasin à l'enseigne Maison de la Literie à Paris-BellevilleDes litiers dans de beaux draps : sept enseignes, dont Maison de la Literie et L’Univers du Sommeil, sont reprises par la famille Fremeaux, propriétaire du groupe Fremeaux Delorme, spécialisé dans le linge de maison haut-de-gamme. Cela fait suite au placement en redressement judiciaire, survenu en juillet 2023, du Groupe IFP (lnternationale de Franchise et de Participations), maison-mère des chaînes Maison de La Literie, Univers du Sommeil, Place de la Literie, Mobeco et Tousalon, et de sa branche fabrication, qui compte deux usines en France : à Autun (Saône-et-Loire) et Confolens (en Charente).

      Retenue parmi d’autres candidats au rachat ayant déposé une offre auprès du Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône, la famille Fremaux reprend donc l’ensemble « via sa holding familiale, la financière Brabant », précise-t-elle dans un communiqué daté du 12 octobre 2023. Se présentant comme le « leader français du linge de maison de luxe et haut-de-gamme », le groupe Fremeaux Delorme détient les marques Yves Delorme, Olivier Desforges, Laurence Tavernier et Christian Fischbacher, ainsi que les licences Ralph Lauren, Hugo Boss, Kenzo et Lacoste. Il revendique 450 points de vente dans le monde, et s’appuie sur deux ateliers de tissage et de confection situés à Nieppe (Nord) et Sevelinges (Loire).

      En redressement judiciaire, Maison de la Literie est reprise par un spécialiste du linge de maison

      « Cette reprise de la Maison de la Literie par la Famille Fremaux intervient dans la même logique que celle déjà opérée sur le groupe Fremaux Delorme », soulignent les repreneurs. Qui poursuivent deux objectifs : d’une part, « développer l’activité industrielle grâce aux savoir-faire locaux en modernisant le site de production de matelas de Saint-Forgeot avec ses 67 salariés ainsi que l’usine de sommiers de Confolens avec ses 18 salariés », « afin de produire de la qualité made in France ». Et d’autre part, « valoriser le réseau de distribution d’une enseigne à la notoriété incontestable grâce à son réseau de plus de 250 magasins franchisés ou propre rayonnant sur tout le territoire Français ».

      « L’objectif, une fois la société redressée, est de créer le groupe référence française de l’art du sommeil et de faire rayonner ce savoir-faire d’excellence en France et à l’International », concluent Amaury et Alban Fremaux, dirigeants de la maison familiale fondée à Lille en 1845 par Ernestine Fremaux.

      Le groupe Fremaux Delorme détient les marques Yves Delorme et Olivier Desforges

      Magasin de linge de maison à l'enseigne Yves DelormeRevendiquant « la plus large distribution de linge de maison de marques de luxe et haut de gamme au monde », le Groupe Fremaux Delorme diffuse ses collections via le commerce de gros (39 %), en boutiques (29 %), dans des corners en grands magasins (17 %) et au travers de ses sites web (15 %). Soit au total une présence au sein de 1 200 points de vente dans 71 pays (670 en Europe), dont 200 boutiques exploitées en propre.

      Six autres candidats à la reprise de la Maison de la Literie avaient déposé une offre auprès du Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône. Parmi eux, d’autres spécialistes de la literie, comme par exemple La Compagnie du lit ou encore Le Roi du Matelas, « N°1 de la Literie dans les Hauts-de-France et en Belgique », qui affichait son ambition de devenir le « numéro un de la literie en France et en Belgique ». Mais aussi des entreprises positionnées (à l’instar du groupe Fremaux Delorme) sur le marché du linge de maison, notamment le fonds d’investissement Astrance-Capital, déjà repreneur en 2011 du groupe textile DescampsJalla. Ironie de l’histoire : à l’époque, le groupe Maison de la Literie avait lui aussi déposé une offre…

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MAISON DE LA LITERIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MAISON DE LA LITERIE