Fermer
Secteurs / Activités

    Fnac-Darty : toujours plus de franchises et de synergies

    Brève
    13 octobre 2017

    Plus du quart des quelque 700 magasins qu’exploite le groupe Fnac-Darty dans le monde sont aujourd’hui des franchises. Tandis que les synergies commerciales entre les deux enseignes se multiplient.

    Magasin Fnac Darty de Biganos

    Toutes deux en avaient fait, avant même leur rapprochement en 2015, un axe majeur de leur développement sur le territoire. Après deux ans de cohabitation, la franchise est plus que jamais au cœur de la stratégie des enseignes Fnac et Darty.

    185 points de vente franchisés sur 700

    Première à s’y être frottée, dès 2011, la Fnac inaugurera le 26 octobre, à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, son 65ème point de vente franchisé, sur un total de 219 unités (France, Suisse, Benelux et Espagne). Convertie au modèle en 2013, Darty a pour sa part suivi à la lettre la feuille de route alors dévoilée, en ouvrant depuis 120 magasins franchisés, dont le dernier ce 12 octobre à Castelnaudary, dans l’Aude, qui viennent s’ajouter à ses 361 succursales (France et Benelux).

    Si bien que le groupe Fnac-Darty compte désormais 185 franchises sur 700 unités au total, soit plus du quart de son parc qui est exploité non plus en direct mais par des commerçants indépendants.

    Des corners Darty dans les magasins Fnac

    Les synergies entre les deux enseignes, elles aussi, se multiplient. Après la possibilité  de  se  faire  livrer  ses  commandes Fnac.com dans certains magasins Darty ou la création d’espaces billetterie Fnac chez Darty, le groupe est passé, depuis mai 2017, à la vitesse supérieure en déployant des espaces Darty dans des magasins Fnac, et réciproquement.

    Les Fnac de Reims, Bordeaux, Toulouse, La Défense, Montparnasse et Thiais abritent ainsi désormais un espace Darty (de 110 à 180 m²) consacré au petit électroménager et animé par un vendeur de l’enseigne. Dans la succursale lilloise de l’enseigne de biens culturels, Darty dispose même d’un véritable shop-in-shop, incluant, sur 600 m², machines à laver et réfrigérateurs. De la même manière, des espaces Fnac dédiés aux biens culturels ont ouvert dans les magasins Darty de Clermont-Ferrand et de Caen.

    Les deux modèles sont appelés à faire des petits, particulièrement en ce qui concerne les corners Darty dans les Fnac. “La coexistence des deux marques, dans le respect de leurs identités respectives, permet à chacune d’accéder à de nouvelles zones géographiques, de toucher de nouveaux clients, et d’exprimer pleinement son concept commercial tout en bénéficiant de la force du nouvel ensemble”, souligne à ce sujet la direction du groupe.

    Un réseau de magasins unique au service des internautes

    La densification croisée des deux réseaux ouvre encore de nouvelles perspectives. Le retrait des achats en ligne réalisés sur le site de l’une enseigne pouvait déjà se faire dans un magasin de l’autre. Désormais, et s’ils sont abonnés premium Fnac + ou Darty +, les adeptes de Fnac.com ou Darty.com peuvent également se faire livrer à domicile en 2 heures par le magasin le plus proche de chez eux (dans les 15 plus grandes agglomérations françaises), quelle que soit son enseigne.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FNAC

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FNAC
    Trouvez votrelocal