En France, il reste 160 zones libres pour des candidats à la franchise Alain Afflelou et plus de 400 pour des franchisés Optical Discount.
La franchise Alain Afflelou a inauguré le 30 mai, au Forum des Halles, à Paris, son nouveau concept magasin. Depuis quand celui-ci n’avait-il pas évolué ? Pourquoi avoir décidé de le faire cette année ?
Notre magasin Alain Afflelou des Halles a une quinzaine d’années et il est en effet le premier à accueillir notre nouveau concept. Le dernier, caractérisé notamment pas son code couleur prune et chocolat, datait de 2008. Depuis, le consommateur a évolué, la mode a changé et, surtout, la révolution numérique est venue rebattre les cartes. Nous devions nous adapter pour intégrer ces nouveautés et accueillir tous les outils digitaux développés ces dernières années dans l’optique d’améliorer l’expérience de nos clients.
Quels sont les grands traits de ce concept, baptisé Champagne, en termes de design ?
Il fait la part belle à une sobriété chic : murs blancs, matériaux nobles, tablettes en verre, rétroéclairage… Ceci pour coller à la tendance, mais aussi à l’évolution de l’enseigne Alain Afflelou désormais positionnée premium. Soit, selon notre définition de ce mot, avec une offre aux prix du marché, mais en plus beau, plus grand, avec des magasins franchisés mieux équipés et mieux placé et des opticiens diplômés et formés à tous nos produits.
L’innovation est également au cœur de la stratégie d’Alain Afflelou. Sous quelles formes ?
Le porteur de lunettes passe, nous le savons, 
A quel rythme avez-vous prévu de déployer ce nouveau concept dans votre réseau franchisé ?
Le magasin des Halles est un Numéro 0, une épreuve d’artiste, qui connaîtra encore quelques ajustements. Mais c’est bien à 95 % la base sur laquelle nous allons ouvrir tous nos nouveaux points de vente franchisés et refaire nos 1 500 magasins dans le monde. Nous nous donnons 7 ans pour le faire. Sachant que le coût à prévoir est compris entre 1 200 et 1 300 euros par m², et que nous avons voulu ce concept modulable : il peut ainsi, ou pas, intégrer des espaces Afflelou Acousticien et Afflelou Sun. Nos franchisés Alain Afflelou lui ont, en tous cas, réservé un très bon accueil. Et notre flagship mondial des Champs-Elysées sera, lui-même, transformé en 2018.
Combien, précisément, comptent aujourd’hui de franchisés vos enseignes Alain Afflelou, Affelou Sun, Afflelou Acousticien et Optical Discount ?

A quel potentiel estimez-vous votre développement à venir, en France et à l’étranger ?
En France, il reste 160 zones libres pour des candidats à la franchise Alain Afflelou et plus de 400 pour des franchisés Optical Discount. Nous avons donc encore de nombreux partenaires à recruter. A l’étranger, nous ouvrons quasiment un nouveau pays chaque mois avec la griffe Afflelou Paris. Les prochains à venir seront la Thaïlande (Bangkok) en juillet et le Vietnam (Ho Chi Min Ville) en septembre. La Tunisie, le Mexique et la Colombie suivront. Et nous poursuivons notre essor au Liban, en Belgique et en Suisse, notamment.
