Fermer
Secteurs / Activités

    Le Groupement Les Mousquetaires (Bricomarché) envisage de reprendre le site BricoPrivé

    Grâce à son projet de prise de participation majoritaire dans le pure player BricoPrivé, la branche bricolage et équipement de la maison du Groupement Les Mousquetaires espère accélérer sur le commerce omnicanal.

    Bricomarché AubenasLe Groupement Les Mousquetaires a engagé un rapprochement stratégique par une prise de participation majoritaire avec le site de ventes privées dédiées au bricolage BricoPrivé.

    « L’objectif du Groupement est d’accélérer sa transformation pour devenir un acteur du commerce pleinement omnicanal, renforçant sa présence sur les marchés en forte croissance du fait de la montée en puissance du digital », annonce dans un communiqué le premier opérateur indépendant du marché du bricolage en France avec 379 points de vente sous ses trois enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama.

    « Ce projet, qui laissera à BricoPrivé toute son autonomie d’enseigne, s’inscrit dans notre volonté de nouer des partenariats qui permettent à nos métiers d’accélérer pour assimiler les évolutions du commerce, mieux répondre aux attentes des consommateurs, développer des synergies profitables à tous, ainsi qu’opérer sur une diversité de modèles qui inspirent et dynamisent l’ensemble de nos activités », précise Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires (près de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 45,33 milliards d’euros en 2019).

    Le groupement coopératif, qui rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants, a en effet multiplié les acquisitions et prises de participations ces dernières années : rachat de Bricorama, partenariat avec Les Comptoirs de la Bio, reprise de Rapid Pare Brise et American Car Wash, puis d’Izyscoot

    Le Groupement Les Mousquetaires aligne 379 points de vente Bricomarché, Brico Cash et Bricorama en France

    Site de ventes privées BricoPrivé

    « Pour BricoPrivé, l’adossement à un opérateur majeur de l’équipement de la maison permettra de renforcer son modèle et d’accélérer son développement, indiquent les deux acteurs dans leur communiqué commun. Le rapprochement envisagé sera, au préalable, soumis à la consultation des représentants du personnel et à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. »

    Créé en octobre 2012 à Toulouse et dirigé par Julien Boué et Marc Leverger, bricoprive.com est le premier site de ventes privées dédiées au bricolage, au jardinage et à l’aménagement de la maison. Troisième site Internet en volume d’affaires et n°2 des pure players sur le marché du e-commerce dans le secteur du bricolage en France, il organise des ventes privées sur les principales marques du secteur pour ses 10 millions de membres. Et propose, depuis un an, « une offre permanente sur les produits essentiels à la réalisation de projets complets ».

    Les enseignes de bricolage Mousquetaires se positionnent sur un nouveau canal de distribution

    « Les liens que nous tisserons avec les enseignes de bricolage Mousquetaires et leur expertise nous permettrons de franchir une nouvelle étape et de gagner plusieurs années dans notre développement », explique Julien Boué. « Avec les chefs d’entreprises Mousquetaires, nous partageons une même volonté de conquête. Et nos approches complémentaires du marché seront un véritable atout pour BricoPrivé », ajoute Marc Leverger.

    « Nous serons très heureux d’accueillir BricoPrivé dans l’écosystème Mousquetaires, explique Thierry Coulomb, Président des enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama. Nous positionner sur un nouveau canal de distribution, où se fait aujourd’hui l’essentiel de la croissance du marché, c’est renforcer des compétences pour devenir, plus encore, un acteur du commerce omnicanal ». Pendant la période de confinement, les clients ont d’ailleurs massivement privilégié le e-commerce, en passant commande sur les sites marchands des trois marques, qui proposent tous le drive et le click and collect, comme l’avait expliqué Thierry Coulomb sur notre site en juin dernier.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICOMARCHE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICOMARCHE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise