Fermer
Secteurs / Activités

    La franchise Fabrique Givrée prête à accélérer

    Après une levée de fonds de deux millions d’euros en début d’année, le concept glacier La Fabrique Givrée veut accélérer son expansion.

    La Fabrique Givrée 1Le glacier ardéchois La Fabrique Givrée a levé, début 2018, 2 millions d’euros auprès de la société de gestion de fonds d’investissement Odyssée Venture, qui est ainsi venue renforcer, au capital les trois actionnaires-fondateurs de l’entreprise, qui ont investi dans l’entreprise toutes leurs économies. Cet apport va notamment permettre à la marque de renforcer sa structure et recruter de nouveaux collaborateurs.

    L’opération est intervenue après une première levée de 500 000 euros en 2015 auprès d’un business angel, industriel local, qui avait permis de construire un nouveau laboratoire à Tournon, permettant d’accompagner la croissance du réseau de boutiques pour au moins cinq ans.

    Enseigne de glaces artisanales fondée en 2012, La Fabrique Givrée regroupe aujourd’hui une dizaine d’unités, dont quatre en région parisienne. Elle s’est ouverte à la franchise depuis deux ans et a ouvert sa première boutique dans la capitale en juillet 2017, en face du Jardin du Luxembourg. Elle met désormais en avant un objectif un d’une trentaine de points de vente d’ici à 5 ans et un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros à l’horizon 2021.

    Tout a commencé il y a six ans quand Hugues Bonhomme rachète une boutique en plein centre-ville d’Aubenas. Il veut y implanter un glacier haut-de-gamme, n’utilisant que des matières premières nobles, car c’est une activité à forte marge, et il s’associe à ses amis d’enfance, Martin Chauche et Jérémie Runel – l’un diplômé de l’école hôtelière Vatel, l’autre pâtissier ayant fait ses classes chez Fauchon -, qui l’accompagnent dans l’aventure.

    La boutique d’Aubenas connait le succès mais ce n’est pas suffisant pour pérenniser l’outil de production. Il leur faut accélérer le développement. L’unité d’Uzès (Gard) sera alors ouverte grâce à une levée de fonds auprès de proches. D’autres suivront et l’ouverture à des partenaires sera ensuite lancée, ainsi qu’une boutique en ligne permettant de livrer dans les 24h dans toute la France.

    Enseignes du même secteur