Fermer
Secteurs / Activités

    Témoignage de Nathalie Garde, franchisée day by day à Versailles

    Après avoir travaillé pendant des années dans le secteur des sondages, Nathalie Garde est devenue la première franchisée du réseau d’épicerie en vrac day by day. Un choix qu’elle ne regrette pas du tout.

    Lorsqu’on décide de rejoindre une franchise, il faut se demander ce qu’on en sait pas faire soi-même et ce que le réseau peut vous apporter

    Nathalie GARDE0005Après avoir passé une vingtaine d’années dans le secteur des sondages et accédé à diverses responsabilités, Nathalie Garde avait l’impression de tourner en rond. « C’est un petit milieu, confie-t-elle, j’étais passée par plusieurs instituts et avais l’impression d’avoir fait le tour de la question. Il fallait que je bouge, mais je n’avais aucune idée précise en tête ». Le hasard qui va lui ouvrir une nouvelle perspective. En effet elle connait Didier Onraita et David Sutrat, les futurs fondateurs de day by day. Ces derniers, ont commencé à parler, lors de réunions d’amis, de leur projet de créer une épicerie proposant des produits en vrac, de l’alimentaire aux articles ménagers, vendus donc au poids et sans emballage. Leur projet va se concrétiser en mai 2013 avec l’ouverture d’un magasin expérimental à Meudon-la-Forêt. Nathalie Garde le visite en tant que cliente et est aussitôt séduite. Rapidement elle s’interroge : ne pourrait-elle pas trouver une place dans l’aventure qui commence ? « Le concept me plaisait mais je n’avais jamais travaillé dans le commerce. De leur côté ils voulaient ouvrir plusieurs unités en propre mais c’était compliqué financièrement. Devant mon enthousiasme, ils ont fini par accepter et j’ai pu ouvrir ma boutique en mai 2014. Je suis ainsi devenue la première franchisée de l’enseigne ».

    Bien sûr il s’agissait d’un nouveau concept, sans historique, et elle savait que l’opération comportait un risque. « Mais, explique-t-elle, j’avais alors près de 50 ans et peu de chance de trouver autre chose, c’était donc maintenant ou jamais ». Il lui faudra un an pour mener à bien son projet. Elle négocie son départ auprès de son employeur et se laisse du temps, pour mettre toutes les chances de son côté : elle se documente beaucoup par elle-même, effectue des stages dans la boutique de Meudon, et apprend sur le tas. Pour implanter son point de vente, elle choisit Versailles, car, habitant dans les environs, elle n’aura plus de long trajets à effectuer comme précédemment. Et puis le potentiel de la ville est évident. Mais, le cœur de ville lui étant inaccessible pour des raisons financières, elle choisit un petit magasin de 50 m2, entouré de nombreux commerces, situé dans le quartier de Montreuil. Aidée par les fondateurs du réseau, elle réalise un prévisionnel « intuitif », comme elle le décrit elle-même. « Sans leur aide je n’aurai jamais pu ouvrir un commerce toute seule ». Quoi qu’il en soit, le résultat sera au rendez-vous. Dès la première année, le prévisionnel sera dépassé. Son secret : elle donne beaucoup de sa personne pour faire connaître son magasin : flyers, présence sur des marchés et des salons, publicité locale, organisation d’ateliers dans la boutique, animations avec des associations, dont Versailles zéro déchet par exemple. Aujourd’hui, sa clientèle vient de toute l’Ile-de-France, et même d’au-delà.

    Le contact et l’échange avec la clientèle plaisent beaucoup à Nathalie Garde. Elle a également vu le réseau se doter d’outils de plus en plus perfectionnés, qui sont une aide pour l’activité : plate-forme logistique, rencontres régionales, séminaires annuelles. Mais elle est fière d’avoir été la pionnière. Et si day by day regroupe aujourd’hui une quarantaine d’unités, « c’est une enseigne qui reste à taille humaine », ce qui lui convient très bien. Quant à elle, son objectif est simple : elle voudrait bien trouver un local plus grand dans le quartier, afin pouvoir développer son activité dans de meilleures conditions.

    20 000 €
    Apport personnel
    12 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur DAY BY DAY

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise DAY BY DAY
    Trouvez votrelocal