Fermer
Secteurs / Activités

    Nicolas confirme son ouverture à la franchise

    Leader de la distribution de vins en France, le réseau historique Nicolas souhaite étendre son réseau de franchisés.

    Nicolas Chamonix 2Avec 500 boutiques en France et 50 à l’international (Liban, Angleterre, etc.), l’enseigne caviste historique Nicolas souhaite donner un nouvel élan à son développement et ambitionne d’ouvrir 150 nouveaux magasins franchisés en région, dans des villes de taille moyenne (entre 20 000 et 50 000 habitants), pour mailler plus finement le territoire en implantant des points de vente là où l’enseigne n’est pas présente.

    Nicolas recherche aussi des franchisés à l’international ainsi que des master-franchisés. Cette orientation vers la franchise avait été amorcée il y un an et demi et quatre unités franchisées ont déjà implantées. Mais il a fallu mettre en place la structure nécessaire pour accompagner ce développement. C’est désormais chose faite, et la chaîne est aujourd’hui prête à accélérer. Pour bien marquer cette orientation, Nicolas a d’ailleurs rejoint la Fédération Française de la Franchise.

    L’enseigne recherche des acteurs locaux, « commerçants-entrepreneurs » connaissant parfaitement leur zone de chalandise. Les candidats présélectionnés par le comité Nicolas, qui peuvent devenir dans un premier temps gérant-mandataires puis franchisés, suivent 4 semaines de formation, dans le centre de formation agréé de l’enseigne, alternant théorie et pratique. L’apprentissage théorique, qui porte aussi bien sur la connaissance des produits que sur la gestion d’un magasin a lieu au siège, la pratique consiste en une immersion personnalisée dans un magasin avec des cavistes en poste.

    L’enseigne vise les cœurs de ville

    Pour rejoindre le réseau, il faut disposer d’une surface commerciale d’environ 70 mètres carrés située en centre-ville sur un emplacement n°1. Les franchisés ont accès à toute la gamme Nicolas (1 500 références garanties par le service Qualité de la marque qui sélectionne, contrôle et analyse tous les produits dans un laboratoire intégré) et s’engagent à acheter 80 % de leur offre à la centrale de la chaîne. Si ce taux dépasse les 85 %, le partenaire bénéficie d’une rétro-commission. Au-delà de la notoriété et de l’expérience d’une enseigne, qui a près de 200 ans d’histoire, les franchisés ont, bien sûr, également accès à une aide à la mise en place du marchandisage ainsi qu’aux animations régulières organisées par le réseau.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NICOLAS

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise NICOLAS
    Trouvez votrelocal