Fermer
Secteurs / Activités

      Témoignage : Christophe Poli, franchisé Ninkasi dans le Rhône raconte son parcours - Brève du 9 novembre 2022

      Brève
      9 novembre 2022

      Ancien cadre supérieur du secteur informatique, Christophe Poli vient d’ouvrir, avec son associé Fabrice Bert, son troisième restaurant Ninkasi en région lyonnaise, le 25ème établissement à l’enseigne.

      Christophe Poli, franchisé Ninkasi dans le RhôneAprès trente ans passés au sein d’une entreprise française d’envergure du secteur informatique, Christophe Poli prend, en 2017, une décision radicale : quitter ses fonctions de directeur du service cloud pour se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. « Ce nouveau départ, je l’ai pris avec Fabrice Bert, avec qui je travaillais dans la société d’informatique où il occupait les fonctions de directeur de production. »

      La décision est prise pour les deux futurs associés : ce sera le commerce. « Nous étions rompus, de par notre expérience, aux questions relatives au management et à la gestion économique. » En revanche, leur manquait la connaissance des marchés. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous appuyer sur la franchise », précise Christophe Poli, 58 ans aujourd’hui.

      Nos deux hommes se rendent sur Franchise Expo Paris 2017 avec, en tête, un secteur d’activité de prédilection : la restauration à thème. « Nous nous sommes beaucoup renseignés sur le salon, avons rencontré de nombreux franchiseurs », poursuit-il. Leur dévolu sera finalement jeté sur Ninkasi. « A cette époque, l’enseigne souhaitait donner un net coup d’accélérateur à son déploiement en franchise », se souvient Christophe Poli. Et avec la direction du réseau, incarnée par Cécile Rivoire, directrice du développement et Christophe Fargier, président, « ça a tout de suite matché ! », complète-t-il, avec, en guise de valeurs cardinales partagées, celles qui ont trait « au social, à l’économie et à l’écologie. »

      « Ce qui nous plaît dans le concept ? Le fait que nous soyons les seuls à le proposer, et qu’il s’appuie sur le triptyque burger, bière et musique. »

      Christophe Poli, franchisé Ninkasi en région lyonnaiseLes éléments-clés du concept Ninkasi qui leur plaisent avant tout ? « Le fait que nous soyons la seule enseigne à le proposer en France, et qu’il s’appuie sur le triptyque burger, bière et musique. Le tout, dans un espace à la fois lieu de vie et de détente », répond le dirigeant. Avant d’ajouter : « Nous aimons aussi travailler avec des partenaires locaux ». La bière Tarare qu’ils commercialisent est, en effet, produite dans le département et 70 % de leurs burgers sont issus de producteurs de la région.

      Installés dans la métropole lyonnaise, Christophe Poli et Fabrice Bert ouvrent, en mai 2018, après quatre mois de formation, leur premier point de vente Ninkasi en franchise, à Champagne-au-Mont-d’Or, comptant 220 places (dont 80 en extérieur). Début 2020, et alors que la tête de réseau souhaite rééquilibrer son parc de restaurants entre succursales et franchisés, ils rachètent à l’entreprise l’unité Ninkasi de La Doua, à Villeurbanne (200 couverts). Leur chiffre d’affaires annuel ? Près d’un million d’euros par unité, avec un panier moyen compris entre 17 et 19 euros.

      Après cette seconde ouverture, nos deux entrepreneurs n’en restent pas là. Le 5 octobre dernier, ils ont inauguré leur troisième pavillon Ninkasi, à Vénissieux (Grand Parilly), avec ses 240 places (dont 200 en extérieur). « L’emplacement nous a séduits. De plus, la zone de chalandise, où sont également installés un Ikea et un Leroy Merlin, est en pleine réhabilitation », précise le dirigeant. Il s’agit du 25e restaurant du réseau, l’année où celui-ci fête ses… 25 ans.

      200 000 €
      Apport personnel
      45 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NINKASI

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NINKASI