Fermer
Secteurs / Activités

      Ouvertures et reprises pour le réseau Cavavin en 2025, année de ses 40 ans - Brève du 4 décembre 2025

      Brève
      4 décembre 2025

      L’enseigne Cavavin qui fête ses 40 ans, a enregistré dix ouvertures et deux reprises depuis début 2025. Développée en franchise et en commission-affiliation, elle revendique plus de 170 caves et France et à l’international.

      cavavin_metz_2_0Lancé en 1985 et déployé franchise depuis 1996, le réseau Cavavin fête cette année ses 40 ans. Revendiquant le statut de « leader français des cavistes en franchise », l’enseigne s’est également ouverte en 2020 à la commission-affiliation, en complément de la franchise (avec des passerelles de l’une à l’autre). Regroupant « plus de 170 points de vente en France et à l’international », la chaîne est notamment implantée en Belgique (3 adresses), au Luxembourg (1), en Suisse (1 également), au Royaume-Uni (8 implantations), en Irlande (2), au Maroc (4 boutiques), au Congo-Brazzaville (1) et au Congo-Kinshasa (1).

      Depuis le début de l’année 2025, dix nouvelles caves à l’enseigne ont ouvert leurs portes, dont six en France métropolitaine : au Lavandou (Var) ainsi qu’à Poitiers (Vienne), Draveil (Essonne), Gramat (Lot, où un caviste indépendant à rejoint le réseau), Voisins-le-Bretonneux (Yvelines) et Orléans Bannier (Loiret) ; et une outre-mer, à Sainte-Suzanne (deuxième adresse du réseau sur l’Île de La Réunion). A l’international, trois nouveaux points de vente ont également vu le jour à Bruxelles en Belgique, Carouge en Suisse et Chichester au Royaume-Uni. « Ce mouvement témoigne de l’intérêt constant des entrepreneurs pour un commerce de proximité fondé sur la relation, le conseil et la passion », se félicite la chaîne dans un communiqué.

      En 2022, la franchise Cavavin a ouvert dix nouvelles boutiques en France et à l’export

      Compte tenu de l’ancienneté du réseau (qui propose un contrat de franchise pour une durée de sept ans), un certain nombre de boutiques Cavavin sont logiquement à reprendre chaque année, cédées notamment par des franchisés partant à la retraite. En 2025, ceux caves à l’enseigne ont ainsi été cédées à de nouveaux franchisés : à Ambon (Morbihan) et Lyon 7 (Rhône). Au final, ces dix ouvertures et ces deux reprises, « illustrant la capacité du réseau à rester attractif et à se développer dans un contexte en évolution », lui ont permis « de maintenir une présence forte sur le territoire, en France comme à l’international », estime l’enseigne. Et de poursuivre son développement « avec constance et énergie, confirmant la solidité d’un modèle fondé sur la proximité, l’expertise et l’engagement collectif ».

      « Dans un environnement et contexte exigeant, le réseau a su rester agile, attractif et pleinement mobilisé pour accompagner ses cavistes et répondre aux attentes des consommateurs », soulignent ses dirigeants, qui estiment avoir bâti « un réseau stable et solide où chaque implantation fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure ». Fondée à La Baule par Michel Bourel, l’enseigne familiale est aujourd’hui pilotée par son gendre Olivier Mermuys, actuel président de la Fédération Française de la Franchise.

      Créée en 1985, l’enseigne Cavavin regroupe plus de 170 points de vente en France et à l’international

      cavavin image« Les plus belles réussites restent à venir, parce qu’elles naissent de notre capacité à avancer ensemble, à rester ouverts aux idées, aux opportunités et au monde qui nous entoure, commente Olivier Mermuys, Directeur Général de Cavavin. Tant que nous garderons cette énergie collective, l’avenir de Cavavin sera fait de belles histoires à écrire. »

      « L’année à venir s’annonce structurante, avec plusieurs projets majeurs qui viendront consolider la présence de l’enseigne sur le territoire », annonce la tête de réseau. En 2026, Cavavin a en effet pour ambition de « poursuivre sa dynamique collective, renforcer sa proximité avec les clients et accompagner chaque caviste dans son développement ».

      « La poursuite du déploiement du réseau en France », en franchise et en commission-affiliation, est notamment à l’ordre du jour, « avec de nouvelles implantations qui confirment la stratégie d’expansion ». Mais aussi « le renforcement de la présence internationale, avec notamment de beaux projets en Afrique à venir », ou encore « le développement de nouvelles gammes, pensées pour répondre aux tendances de consommation et valoriser encore davantage la diversité des terroirs ». Le réseau prévoit également de renforcer l’accompagnement de ses cavistes franchisés et affiliés, « afin de consolider leur rôle essentiel dans l’expérience client et la vie locale ».

      40 000 €
      Apport personnel
      16 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CAVAVIN

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CAVAVIN