L’enseigne Cavavin qui fête ses 40 ans, a enregistré dix ouvertures et deux reprises depuis début 2025. Développée en franchise et en commission-affiliation, elle revendique plus de 170 caves et France et à l’international.

Depuis le début de l’année 2025, dix nouvelles caves à l’enseigne ont ouvert leurs portes, dont six en France métropolitaine : au Lavandou (Var) ainsi qu’à Poitiers (Vienne), Draveil (Essonne), Gramat (Lot, où un caviste indépendant à rejoint le réseau), Voisins-le-Bretonneux (Yvelines) et Orléans Bannier (Loiret) ; et une outre-mer, à Sainte-Suzanne (deuxième adresse du réseau sur l’Île de La Réunion). A l’international, trois nouveaux points de vente ont également vu le jour à Bruxelles en Belgique, Carouge en Suisse et Chichester au Royaume-Uni. « Ce mouvement témoigne de l’intérêt constant des entrepreneurs pour un commerce de proximité fondé sur la relation, le conseil et la passion », se félicite la chaîne dans un communiqué.
En 2022, la franchise Cavavin a ouvert dix nouvelles boutiques en France et à l’export
Compte tenu de l’ancienneté du réseau (qui propose un contrat de franchise pour une durée de sept ans), un certain nombre de boutiques Cavavin sont logiquement à reprendre chaque année, cédées notamment par des franchisés partant à la retraite. En 2025, ceux caves à l’enseigne ont ainsi été cédées à de nouveaux franchisés : à Ambon (Morbihan) et Lyon 7 (Rhône). Au final, ces dix ouvertures et ces deux reprises, « illustrant la capacité du réseau à rester attractif et à se développer dans un contexte en évolution », lui ont permis « de maintenir une présence forte sur le territoire, en France comme à l’international », estime l’enseigne. Et de poursuivre son développement « avec constance et énergie, confirmant la solidité d’un modèle fondé sur la proximité, l’expertise et l’engagement collectif ».
« Dans un environnement et contexte exigeant, le réseau a su rester agile, attractif et pleinement mobilisé pour accompagner ses cavistes et répondre aux attentes des consommateurs », soulignent ses dirigeants, qui estiment avoir bâti « un réseau stable et solide où chaque implantation fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure ». Fondée à La Baule par Michel Bourel, l’enseigne familiale est aujourd’hui pilotée par son gendre Olivier Mermuys, actuel président de la Fédération Française de la Franchise.
Créée en 1985, l’enseigne Cavavin regroupe plus de 170 points de vente en France et à l’international

« L’année à venir s’annonce structurante, avec plusieurs projets majeurs qui viendront consolider la présence de l’enseigne sur le territoire », annonce la tête de réseau. En 2026, Cavavin a en effet pour ambition de « poursuivre sa dynamique collective, renforcer sa proximité avec les clients et accompagner chaque caviste dans son développement ».
« La poursuite du déploiement du réseau en France », en franchise et en commission-affiliation, est notamment à l’ordre du jour, « avec de nouvelles implantations qui confirment la stratégie d’expansion ». Mais aussi « le renforcement de la présence internationale, avec notamment de beaux projets en Afrique à venir », ou encore « le développement de nouvelles gammes, pensées pour répondre aux tendances de consommation et valoriser encore davantage la diversité des terroirs ». Le réseau prévoit également de renforcer l’accompagnement de ses cavistes franchisés et affiliés, « afin de consolider leur rôle essentiel dans l’expérience client et la vie locale ».

