Fermer
Secteurs / Activités

      Frédéric Poty, Directeur du développement, L’Appart Fitness - Interview du 22 mars 2022

      Notre ambition est de regrouper 200 à 250 clubs fin 2023 et 500 implantations dans les dix ans.

      Frédéric Poty, Directeur du développement, L’Appart FitnessQuel est le positionnement de votre enseigne sur le marché des salles de sport ?

      L’Appart Fitness adopte un positionnement chic et cosy, et mise sur un accompagnement avec des valeurs humaines avant tout, pour se différencier des enseignes low cost : nous proposons un abonnement sans engagement, résiliable à tout moment. Et nous cultivons une proximité avec nos adhérents, qui sont toujours au cœur de nos préoccupations. Notre rôle est de les aider à réaliser leurs objectifs : perdre du poids, prendre du muscle etc.

      L’Appart Fitness compte 116 clubs en France dont 80 en franchise : quels sont vos objectifs de développement en franchise ?

      Notre ambition est de regrouper 200 à 250 clubs fin 2023 et 500 implantations dans les dix ans. Pour 2022, notre objectif est d’ouvrir une cinquantaine de clubs et de profiter de la période post-Covid pour réaliser des ouvertures sans contraintes sanitaires. Pour cela, nous souhaitons accompagner les indépendants du secteur qui veulent rejoindre notre réseau, mais aussi les porteurs de projets qui ont envie de changer de carrière pour se lancer dans un métier qui les passionne.

      Dans quelles régions et quelles villes souhaitez-vous implanter en priorité des franchisés ?

      Nous sommes lyonnais d’origine, donc très présents avec une trentaine de clubs en région lyonnaise, une vingtaine de clubs à Saint-Etienne-Roanne-Clermont et une dizaine en Bourgogne. Mais aussi six clubs à Paris et en Région parisienne. Notre objectif est d’atteindre une quinzaine de sites à Paris intra-muros, et entre 20 et 25 en Ile-de-France.

      Nous voulons aussi agrandir notre réseau dans le Sud, où l’enseigne compte cinq adresses à ce jour. Mais également dans l’Ouest, où nous avons repris en propre une quinzaine de clubs sous enseigne, dans l’Est, le Nord et le Centre.

      Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?

      Club de fitness à l'enseigne L'Appart Fitness à Lyon Tête d'OrLa moyenne d’âge de nos franchisés est de 41 ans : ce sont des personnes qui ont un apport et une expérience suffisante pour créer leur propre activité. Ce sont avant tout des gens courageux, gestionnaires et réactifs car dans notre métier, les horaires d’ouvertures ont importants or, il faut une présence dans les clubs.

      La première qualité que nous recherchons c’est d’aimer l’humain, de s’intéresser au cas de l’adhérent qui arrive, bref de mettre l’humain au cœur du projet. Nous accueillons aussi bien des indépendants du fitness que des porteurs de projets qui ont envie d’être accompagnés. La formation initiale comporte une semaine de théorie (informatique, commercial, sportif, management) au siège, quinze jours de pratique en filiale, plus quinze jours chez des franchisés, pour une durée totale de cinq semaines minimum.

      Nous apportons quatre niveaux d’accompagnement : digital, marketing, commercial et sportif. C’est l’ADN qui fait la réussite de nos franchisés et qui explique pourquoi nous n’avons pas enregistré une seule défaillance alors qu’en deux ans, nos clubs ont été fermés douze mois.

      Nous recherchons des chefs d’entreprise qui ont envie de s’investir dans un club, et qui ont des notions de gestion. Nous recrutons de plus en plus de franchisés multi sites : ce sont des candidats qui ont envie d’ouvrir entre trois et cinq clubs. Cela leur permet de mutualiser les coûts et de faire de la promotion interne : le coach devient responsable sportif, le commercial devient responsable commercial etc.

      Quel est l’apport personnel à prévoir pour devenir franchisé L’Appart Fitness ?

      Il faut prévoir un apport personnel de 75 à 100 000 € pour aller chercher en banque 300 à 400 000 € d’investissement. La surface d’un club est comprise entre 850 et 1 000 m² en moyenne : cela va de 500 m² pour le plus petit à 2 000 m² pour le plus grand. Nous avons autant d’implantations en centre-ville qu’en zone artisanale. Nous recherchons avant tout une densité de population qui permet de remplir un créneau. Nous n’avons pas de club en-dessous de 900 adhérents, les plus grands peuvent en compter jusqu’à 6 000.

      Un club emploie entre quatre et dix salariés selon sa taille : il faut compter deux commerciaux pour un petit club, quatre à cinq pour un gros club. En général, un franchisé démarre avec deux coachs, puis peut en employer jusqu’à cinq ou six.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur L’APPART FITNESS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise L’APPART FITNESS