Fermer
Secteurs / Activités

    Restauration : le Groupe Bertrand crée une entité dédiée à la franchise

    La filiale Restauration Commerciale du groupe Bertrand vient de lancer la structure Bertrand Franchise afin de proposer des projets multi-enseignes sous ses marques Au Bureau, Hippopotamus, Léon de Bruxelles et Volfoni.

    Restaurant en franchise à l'enseigne Hippopotamus au centre commercial Val d'EuropeLa filiale Restauration Commerciale du groupe Bertrand (450 restaurants en France sous enseignes Au BureauHippopotamus (reprise en 2017), Léon de Bruxelles (rachetée fin 2019) et Volfoni, a annoncé le 5 mars dernier le lancement d’une entité baptisée Bertrand Franchise.

    « Bertrand Franchise est une entité que l’on développe au service des quatre enseignes nationales de Bertrand Restauration et Groupe Flo et de leurs partenaires franchisés actuels ou futurs, pour les accompagner au mieux dans leur projet entrepreneurial afin qu’ils deviennent des multi-franchisés, multi-enseignes et multi-sites sur leur zone géographique dédiée », explique Christelle Grisoni, Directrice générale de Bertrand Restauration et Groupe Flo.

    Concrètement, un franchisé Au Bureau, par exemple, a désormais la possibilité d’ouvrir avec les trois autres marques du groupe un deuxième, un troisième puis un quatrième établissement sur sa zone de chalandise initiale, dans son agglomération d’origine.

    « Cela offre au franchisé des perspectives de développement sans contrainte géographique ni logistique, et lui permet de maintenir une proximité avec ses affaires, ses managers et ses clients, souligne Cédric Lacout, Directeur général de Bertrand Expansion. Bertrand Franchise lui apporte de la réactivité, lui permet de se diversifier, de diluer son risque et de devenir un acteur majeur sur sa zone de chalandise, en devenant patron d’une PME de 100 salariés et plus ».

    Bertrand Franchise doit permettre d’accélérer le développement en franchise des marques concernées

    au bureau – 10janv2019 – 2Bertrand Franchise a pour vocation d’accompagner « des primo-accédants, des personnes en reconversion ou même nos propres salariés à devenir patrons, en bénéficiant du savoir-faire mis au point par le groupe depuis vingt ans », précise Christelle Grisoni.

    « Bertrand Franchise va nous permettre d’accélérer le développement en franchise de nos marques, complète Cédric Lacout. C’est une évolution naturelle pour le groupe, qui a fondé sa réussite sur la diversification de ses activités et la proximité avec l’exploitation.

    Le groupe se donne pour objectif de réaliser 35 à 40 créations de restaurants (avec ses franchisés actuels ou avec de nouveaux franchisés) sur les deux prochaines années, puis 50 par an les années suivantes. Ainsi, Au Bureau prévoit 20 à 21 ouvertures en 2020, dont 19 à 20 en franchise (un tiers avec des franchisés en place), contre 8 ouvertures pour Hippopotamus, dont 7 en franchise (4 avec des franchisés Au Bureau).

    Bertrand Franchise espère attirer de nouveaux profils de candidats

    Cette nouvelle stratégie vise également à élargit le le panel de candidats à la franchise et à séduire « des profils de patrons de PME attirés par l’hôtellerie ou la grande distribution, qui peuvent se tourner vers la restauration, grâce à la dimension entrepreneuriale du projet que nous proposons aujourd’hui », espère Cédric Lacout.

    L’investissement initial à prévoir pour ouvrir un établissement Au Bureau, Hippopotamus, Léon de Bruxelles ou Volfoni représente en moyenne 1,3 à 1,4 M€, dont 20 % d’apport personnel.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur AU BUREAU

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise AU BUREAU
    Consultez l'Indicateur de la Franchise