Fermer
Secteurs / Activités

      Premiers restaurants en France pour l’enseigne britannique Tortilla, spécialiste des burritos - Brève du 3 octobre 2025

      Brève
      3 octobre 2025

      L’enseigne britannique Tortilla, spécialiste des burritos et des tacos (plus de 100 adresses dans le monde), vient d’ouvrir ses premiers restaurants en France, suite à la reprise en 2024 du réseau français Fresh Burritos.

      Restaurant de burritos à l'enseigne TortillaEn juin 2024, le britannique Tortilla, spécialisé depuis 2007 dans les burritos et les tacos, annonçait le rachat du réseau français de restauration rapide d’inspiration mexicaine Fresh Burritos. Créé en 2011, ce dernier regroupait alors 13 restaurants en propre et 19 en franchise. Cette acquisition avait pour objectif d’étendre la présence en Europe de l’enseigne Tortilla, revendiquant « plus de 89 restaurants au Royaume-Uni et plusieurs franchises au Moyen-Orient », en commençant par le marché français.

      Plus d’un an après cette opération, la chaîne née au Royaume-Uni (qui revendique désormais « plus de 100 restaurants dans le monde ») vient d’annoncer officiellement son arrivée dans l’Hexagone. Dans un communiqué diffusé le 22 septembre dernier, elle indique en effet qu’un premier restaurant au concept Tortilla a ouvert ses portes le 9 juin 2025 à Strasbourg, après transformation d’un point de vente jusqu’alors aux couleurs Fresh Burritos. « Chaque site est vidé, repensé et recréé pour offrir l’expérience Tortilla, avec un design contemporain, une carte fraîche et une qualité irréprochable, explique la tête de réseau. L’objectif est clair : faire du burrito une nouvelle habitude de consommation en France et positionner Tortilla comme un acteur clé de la restauration ».

      En France, le premier restaurant à l’enseigne Tortilla a ouvert en juin 2025 à Strasbourg

      Depuis, le concept Tortilla a également été adopté par les ex-restaurants Fresh Burritos de Belle Épine, Val d’Europe et Lille. « Cette dynamique se poursuit avec de nouvelles adresses attendues à Bercy Village, dans plusieurs emplacements de la région parisienne, puis partout en France », annonce l’enseigne britannique. A date, Tortilla totalise cinq adresses en France : Strasbourg, Belle Epine, Val d’Europe, Lille Béthune et Carré Sénart. Et prépare de prochaines transformations à Bercy, Cergy, Grenoble, Nantes, Nantes Atlantis, Nice, Paris Gare du Nord et Paris Saint-Lazare.

      Proposant une gamme de « burritos, tacos et quesadillas ultra-frais, personnalisables et servis dans une ambiance conviviale », le nouveau venu a bien l’intention de « réveiller les papilles de l’Hexagone » avec cette offre « tout droit venue de Californie ». Depuis février 2025, la branche hexagonale de l’enseigne a mis en place une cuisine centrale, située à Lille, « qui fournit chaque restaurant en produits frais préparés avec soin, favorisant une production locale et homogène ».

      L’enseigne Tortilla prévoit de compter une dizaine de restaurants en France fin 2025

      Burritos de l'enseigne de restauration TortillaVisant « une dizaine d’établissements dans l’Hexagone d’ici fin 2025 », l’enseigne a pour ambition « d’y installer durablement la « burrito culture » ». « Avec Tortilla, on veut que le burrito devienne un réflexe pour les Français, déclare Florian Thomasse, son Directeur Marketing France. Un choix simple, frais et qui colle à toutes les envies. C’est rapide, personnalisable, et surtout, ça fait du bien : une pause colorée, un moment cool à partager, un shoot de soleil dans la journée. » Parmi les atouts du concept, selon ses promoteurs : une « fraîcheur garantie », une « préparation à la minute » ou encore « la liberté totale de composer son burrito ou son bowl parmi des milliers de combinaisons ».

      Composé « d’une grande tortilla de blé garnie à la demande d’ingrédients ultra-frais (riz, haricots, viandes grillées, légumes, sauces…), le tout roulé à la perfection », le « burrito californien » servi par Tortilla ne doit pas être confondu avec le « French tacos », popularisé notamment par la chaîne O’Tacos. « Le burrito, né dans le Mission District de San Francisco, s’inscrit dans une tout autre tradition culinaire, insiste la tête de réseau. Bien loin des recettes lourdes et saturées en gras, il se distingue par sa fraîcheur, son authenticité et son équilibre nutritionnel ». Encore mal connue des consommateurs français, cette spécialité aurait donc, selon le nouvel entrant, « tout le potentiel pour s’imposer durablement dans les habitudes alimentaires des Français », aux côtés des burgers et du poulet frit, qui dominent actuellement le marché de la restauration rapide.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur FRESH BURRITOS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise FRESH BURRITOS