Fermer
Secteurs / Activités

      Restauration rapide : croissance à la carte

      Deux rachats avec changements d’enseigne se profilent dans le burger et la pizza pour 2016. Le développement en franchise se poursuit, notamment sur le créneau du bagel.

      Ça bouge dans la pizza et le burger

      Le paysage de la restauration rapide devrait connaître d’importantes transformations en 2016. En effet, le rachat des 405 restaurants Quick en France (en majorité franchisés) par Burger King France (30 unités dont 20 en franchise) devrait se traduire, dans les mois qui viennent, par un basculement progressif des restaurants Quick sous enseigne Burger King. Et permettre au nouvel ensemble de devenir le deuxième acteur de la restauration rapide dans l’Hexagone.

      Autre changement annoncé : l’acquisition, par Domino's Pizza France de Pizza Sprint (89 magasins franchisés implantés dans le Grand Ouest). Là encore, les points de vente Pizza Sprint seront transformés en Domino’s Pizza “dans les plus brefs délais”. Ces opérations de croissance externe illustrent-elles une saturation du marché sur certains créneaux ? Probablement, s’agissant du burger et de la pizza.

      Croissance externe, mais aussi interne

      Pour autant, les réseaux qui ont répondu à notre enquête menée en décembre 2015 auprès de 460 têtes de réseaux ont recruté des franchisés en 2015, et prévoient de faire de même en 2016. Le Kiosque à Pizzas est ainsi passé de 253 à 293 points de vente en licence de marque (+ 40), et annonce 52 implantations de plus cette année. De même, Domino’s Pizza, passée de 220 à 234 unités franchisées en France (+ 14), vise 35 inaugurations d’ici fin 2016.

      Spécialiste depuis 1995 de la livraison à domicile, Speed Burger a franchi l’an passé le cap des 50 magasins (45 en franchise, + 4 unités) et veut en ajouter 10 de plus dans les 12 mois. Comme Mythic Burger, lancé en 2014 sur un créneau voisin (avec un positionnement “premium”), qui totalisait 16 implantations au 1er octobre (12 en franchise, + 7 en un an). Dont beaucoup de “shop in shop” dans des unités sous enseigne La Boîte à Pizza. Développée par le même groupe, FL Finance, cette dernière vise, elle aussi, 10 ouvertures en franchise en 2016.

      Le bagel toujours plein d'appétit

      Sur le créneau émergent des bagels, un nouvel acteur né à Lyon, Best Bagels, regroupant 2 unités en franchise (sur un total de 4), annonce 3 projets d’implantation sous cette forme, adoptée en 2012.

      De son côté, Bagelstein a étendu son réseau franchisé de 16 points de vente (de 39 à 55) et se montre ambitieux, avec 38 ouvertures prévues. Tandis que Bagel Corner a ajouté 14 restaurants en licence de marque à son parc et atteint ses objectifs de développement pour l’année : regrouper 20 restaurants “ouverts ou en travaux” (5 en propre et 15 en franchise). Il prévoit 10 ouvertures en 2016 (1 en propre et 9 en franchise). Contre 20 pour BChef (ex-Bagel Chef), qui a inauguré ses 4 premières unités franchisées en 2015.

      Le snacking poursuit son maillage

      Sur les autres segments du snacking, des réseaux ont eux aussi poursuivi leur expansion sur le territoire comme l’enseigne de coffee-shops “à la française” Columbus Café (+ 13 unités en franchise) et la chaîne de restauration rapide “à la française” La Croissanterie (+ 11). Ou encore le spécialiste de la restauration livrée Class’Croute (+ 6) et le jeune concept de bar à salades Ankka (+ 3), qui prévoient tous d’étendre leur maillage, avec un nombre annoncé d’ouvertures en franchise compris entre 8 (Ankka) et 25 (Columbus Café) pour 2016.

      Sur le créneau des spécialités asiatiques, trois nouveaux acteurs se positionnent : Côté Sushi (gastronomie japonaise haut de gamme), My Little Warung (restauration fixe, mobile et itinérante) et Pitaya (cuisine thaï).

      Enseignes du même secteur