Fermer
Secteurs / Activités

      Formation et assistance : que proposent les franchiseurs ?

      Comment se déroulent le recrutement, la formation et l’accompagnement de vos nouveaux franchisés ? Onze franchiseurs ont répondu à nos questions : voici leurs témoignages.

      L’intégralité de ces interviews sous forme de podcasts est à retrouver ici

      Christophe Dupouy, Directeur franchise de Darty et Darty Concepteur Cuisine :

      Christophe Dupouy, Directeur franchise des réseaux Darty et Darty CuisinePour ce qui concerne les recrutements, il y a la partie où l’on vient à nous lors des salons. Il y a également la prise de contact sur notre site Internet. Nous avons aussi une prospection locale où nous allons discuter, notamment avec des cuisinistes déjà en place. Nous avons énormément de discussions avec notre réseau de franchisés qui souhaiteraient ouvrir leur deuxième, voire leur troisième magasin. Nous avons de multiples pistes, par exemple des exploitants d’une activité traditionnelle qui souhaiteraient se diversifier. Nous exploitons toutes les pistes possibles tout en respectant notre objectif de développement raisonné, avec de bons candidats et sans ouvertures à outrance. Cela doit être qualitatif autant pour les franchisés que pour nous, et surtout pour le client.

      Adrien Peyroles, Directeur général de Bureau Vallée :

      Adrien Peyroles, Directeur général de Bureau ValléeÀ l’issue de la sélection du franchisé, c’est au candidat de décider s’il souhaite poursuivre l’aventure avec nous. De notre côté, nous considérons que le candidat pourra facilement s’intégrer au groupe et qu’il pourra réussir sans difficulté. Notre processus de sélection contient deux jours d’immersion en magasin. Cette immersion permet de mettre en avant la différence entre l’image que l’on peut avoir de notre métier et la réalité de ce dernier. Une fois le candidat validé, nous commençons par l’aider dans sa recherche de local ainsi que dans le montage de son compte de résultats prévisionnels, puis il passera, à deux reprises, trois semaines en magasin, dans des unités pilotes de l’enseigne et avec des franchisés proches de sa région. Le candidat aura notamment le choix des points de vente où il pourra apprendre nos métiers. Lors de ces multiples semaines d’immersion, le franchisé référent lui apprendra les bases de la gestion, de la tenue d’un magasin ou encore de la communication. S’ajoutent à ce cycle de formation deux jours en centrale, où les différents métiers se présenteront à lui et lui donneront la clé pour ouvrir son propre magasin. Nous avons depuis peu diminué cette immersion car nous nous sommes aperçus que nous donnions bien trop d’informations. À présent, nous nous contentons de divulguer le minimum d’informations nécessaires, car le franchisé est impatient d’ouvrir son point de vente. Nous organisons, le plus souvent six mois après l’ouverture d’un nouveau magasin, une nouvelle formation afin que le franchisé puisse nous poser toutes ses nouvelles questions.

      Christelle Félicien, Animatrice du réseau Maisons Arlogis :

      Christelle Félicien, Animatrice du réseau Maisons ArlogisNotre droit d’entrée de 35 000 € comprend quatre semaines de formation. La première semaine se déroule au siège, de façon à appréhender tous les fondements, la base, la théorie du groupe ainsi que l’ADN de ce dernier. Les trois autres se déroulent en agences, sélectionnées en fonction du profil et de la zone d’implantation du futur adhérent afin que ce soit le plus pertinent possible. Le programme de formation est également adapté aux appétences de l’adhérent afin de lui garantir un démarrage rapide et efficace. Au départ, nous axons essentiellement la formation sur le commerce car la vente est primordiale et puis, dans un second temps, nous revenons pour effectuer une formation de conduite de chantier lorsque les premiers dossiers sont vendus et en phase de démarrage.

      Jean-Gabriel Ordan, Directeur développement de Bazarland :

      Jean-Gabriel Ordan, Directeur développement de BazarlandLa formation est selon nous essentielle. Celle-ci se compose de trois semaines de formation initiale avant ouverture, dont quinze jours en centrale et une semaine avec un franchisé situé dans une zone proche du futur magasin. Suite à cette formation, le futur franchisé aura un mois d’implantation avec ses équipes. S’en suivront quatre réunions annuelles qui nous permettront de nous réunir par zone géographique et ainsi, de pouvoir avancer avec nos franchisés. Et nous proposons, depuis deux ans maintenant, des formations internes puisque nous avons été validés en tant qu’organisme référencé Qualiopi. Nous avons donc trois formations : management, gestion d’un point de vente et merchandising.

      Mickael di Luca, Fondateur et directeur général de l’enseigne Avenir Rénovations :

      Mickael di Luca, Fondateur et directeur général de l’enseigne Avenir RénovationsNotre formation se déroule au sein de notre siège social et s’étale sur dix jours. Nos experts interviennent dans cette formation, qu’ils soient experts dans le commerce, la technique ou l’informatique, car nous souhaitons former nos franchisés sur notre logiciel métier, notre centrale d’achats ainsi que notre partie administrative. Suite à cette formation, nous laissons nos franchisés repartir sur le terrain, s’entrainer et s’exercer, car ils auront, dès le début, beaucoup de rendez-vous. Enfin, après généralement un ou deux mois, nous faisons revenir nos franchisés au siège, et ce durant trois jours, afin de leur refaire un rappel sur les thématiques qu’ils auraient besoin de revoir.

      Arnaud Weckonski, Directeur associé de l’enseigne Aquila RH :

      Arnaud Weckonski, Directeur associé de l’enseigne Aquila RHNous avons profondément renforcé nos formations car, lors du lancement de notre réseau en 2009, les personnes qui nous rejoignaient provenaient du travail temporaire et du recrutement. Alors qu’aujourd’hui, deux tiers des candidats ne proviennent pas de l’intérim et du recrutement, c’est pourquoi nous avons passé notre formation de moins d’une semaine à plus de trois semaines. De plus, tous nos directeurs du développement, étant au nombre de dix actuellement, ont entre 8 et 30 ans d’expérience dans le travail temporaire, ils sont donc capables d’accompagner des personnes ne venant pas du métier de l’intérim et du recrutement. Il s’agit donc d’un accompagnement de trois semaines avec nos directeurs du développement.

      Jean-Pierre Champion, Directeur général de Krys Group :

      Jean-Pierre Champion, Directeur général de Krys GroupNous avons une académie qui propose un catalogue de formations allant d’une formation technique à une formation produits, en passant par une formation au management. Donc nos associés, ainsi que leurs collaborateurs, choisissent dans ce catalogue les formations qui leur permettront de progresser et d’être accompagnés dans leur carrière. Nous avons bien évidemment augmenté, ces dernières années, la quantité de e-learning et réduit la dose de présentiel afin d’éviter de disperser nos ressources et de faire sortir nos équipes de nos magasins, tout en conservant la même qualité de formation.

      Corinne Grimault, Responsable du réseau Monbana :

      Corinne Grimault, Responsable du réseau MonbanaIl y a avant tout une formation initiale. Cela correspond à un parcours complet en quatre semaines, alternant des phases pratico-pratiques en boutique et des rencontres avec les différents services support du siège. C’est un parcours à la fois détaillé et qui va permettre au futur franchisé d’être totalement opérationnel pour l’ouverture de sa boutique. Et, en complément de cette formation initiale, il y a bien sûr un accompagnement à travers l’animation de réseau et la formation continue, qui invite donc à un renforcement des connaissances produits, mais aussi de maîtrise en continu du savoir-faire Monbana.

      Bernard Lévy, Directeur du développement de Marché aux Affaires :

      Bernard Lévy, Directeur du développement de Marché aux AffairesNous assistons les franchisés dans toutes les étapes qui leur permettent de se mettre en place. Cela signifie que nous les assistons dans la recherche de locaux, dans la négociation des baux ainsi que dans la vérification des normes de sécurité, afin que leurs établissements recevant du public soient en règle. Donc, lorsque nos compétences atteignent leurs limites, nous renvoyons nos franchisés vers des cabinets spécialisés. Nous les assistons également dans la mise en place d’un budget d’investissement et d’un compte d’exploitation prévisionnel. Pour finir, nous les accompagnons en banque pour les aider à obtenir leur financement. Pour ce qui est de la formation, elle dure quinze jours et se fait en partie sur le siège social, puisqu’elle est principalement orientée sur les processus informatiques et les achats. Enfin, une partie de la formation se fait directement sur les showrooms de nos fournisseurs, notamment pour les achats saisonniers, avec la découverte de la totalité des gammes qu’ils proposent.

      Alexis Macé, Responsable communication du Groupe Happy Cash :

      Alexis Macé, Responsable communication du Groupe Happy CashConcernant l’accompagnement, nous avons un axe fort qui est la formation. Nous avons lancé, en 2011, notre propre centre de formation, basé au sein du siège social du groupe. Nous avons donc aujourd’hui un catalogue de formations assez riche de plus de 50 modules, avec des intervenants internes comme externes. Nous dispensons chaque année plus de 800 journées de formation et ce soutien, étant permanent et accessible à tous nos franchisés et collaborateurs, permet d’accompagner tous les collaborateurs entrant dans notre groupe dans des évolutions de carrière. Nous avons, par exemple, des franchisés qui sont entrés au sein du groupe en tant que vendeurs et qui sont aujourd’hui gérants de plusieurs magasins. Nous partageons avec nos franchisés de fortes valeurs humaines. Nous avons une vision très engagée du commerce et, étant donné que notre modèle est basé sur l’achat de produits auprès de particuliers, nous mettons un point d’honneur sur la négociation positive et sur le rapport gagnant-gagnant avec nos clients. D’où l’importance pour nos collaborateurs de passer en formation afin d’acquérir les bons procédés de notre groupe Happy Cash.

      Soukaïna Arharbi, Directrice générale déléguée de Homebox :

      Soukaïna Arharbi, Directrice générale déléguée de l'enseigne HomeboxNous accompagnons nos franchisés pendant toutes les étapes de leur activité. Nous allons d’abord les accompagner sur le choix de l’implantation. Nous les accompagnons, ensuite, tout au long de la partie aménagement du centre. Notre métier est assez spécifique, avec des normes de sécurité très strictes telles que la sécurité incendie, le désenfumage ou encore le contrôle d’accès. Par la suite nous les aidons à faire un plan de boxage optimisé afin de déterminer combien et quels types de boxes il faut insérer dans leur centre. Nous les accompagnons donc jusqu’à que leur centre soit prêt à ouvrir. Ensuite, nous passons à la partie formation, avec une partie théorique où, pendant une semaine, nous allons leur livrer tout notre savoir-faire métier, commercial, logiciel et grands comptes ; où nous allons leur expliquer comment l’on fonctionne avec les différents services du réseau HomeBox. Puis, le ou la franchisé(e) enchaînera avec trois semaines de stage pratique en agence, afin de vivre le quotidien d’un patron de centre HomeBox. Tout ce processus doit obligatoirement être fait avant l’ouverture, afin que nos franchisés soient totalement prêts à se lancer. Ils bénéficient en plus de l’accompagnement du directeur régional sur les premiers jours de leur ouverture.

      50 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      90 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      100 000 €
      Apport personnel
      35 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      75 000 €
      Apport personnel
      11 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      20 000 €
      Apport personnel
      9 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      25 000 €
      Apport personnel
      35 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      100 000 €
      Apport personnel
      0 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      80 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      10 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      50 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      100 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DARTY CONCEPTEUR CUISINE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DARTY CONCEPTEUR CUISINE