Fermer
Secteurs / Activités

      Développement en franchise : Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de-Loire, régions les plus dynamiques en 2022 - Brève du 27 mars 2023

      Brève
      27 mars 2023

      Le « Baromètre du Dynamisme de la franchise en région », réalisé par Territoires & Marketing et Infopro Digital sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise, vient de livrer ses résultats 2022.

      En 2022, les départements du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir et du Lot-et-Garonne se sont montrés les plus dynamiques en franchise : c’est ce qui ressort du « Baromètre du Dynamisme de la franchise en région 2022 », réalisé par Territoires & Marketing, institut d’études et de géomarketing, et Infopro Digital, organisateur du salon Franchise Expo Paris, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise.

      Destiné à mettre en avant « le rôle de la franchise dans le développement économique et le dynamisme des territoires », ce baromètre a donc livré ses derniers résultats, portant sur l’année 2022. En distinguant notamment le Loir-et-Cher, « département le plus dynamique en franchise avec 1 074 points de vente franchisés pour 330 248 habitants, soit 17,85 % de l’effectif total des commerces loir-et-chériens ».

      « Bénéficiant de sa proximité avec Paris et du regain de dynamisme de petites et moyennes agglomérations telles que Blois ou Romorantin, le Loir-et-Cher s’impose comme une zone d’implantation privilégiée pour les enseignes qui y trouvent une concurrence dynamique mais aussi de nombreuses opportunités de développement », soulignent les auteurs de cette étude.

      Le Loir-et-Cher est le département qui s’est montré le plus dynamique en franchise en 2022

      Franchise-strategie-implantationClassé en 41ème position seulement dans la précédente édition du baromètre, réalisée en 2021, le Loir-et-Cher a donc signé une remontée éclair de 40 places pour prendre la tête du classement 2022. Derrière lui, les départements les plus dynamiques en franchise en 2022 ont été l’Eure-et-Loir (en deuxième position), le Lot-et-Garonne (troisième), la Côte d’Or (quatrième) et les Landes (cinquième).

      Avec deux départements (le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir) parmi les plus dynamiques en franchise en 2022, le Centre-Val-de-Loire se positionne logiquement comme la deuxième région de France sur ce critère, comme en 2019 (après avoir rétrogradé à la troisième place en 2021). La tête du classement revient à la région Nouvelle-Aquitaine, qui a gagné une place par rapport à 2021 (et trois rangs par rapport à 2019). En tête en 2019 et 2021, les Pays de la Loire pointent en troisième position, devant les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (quatrième), Normandie (cinquième) et Occitanie (sixième).

      Le Grand-Est (onzième), l’Ile-de-France (douzième) et la Corse (treizième) ferment la marche des régions pour ce qui est de leur dynamisme en franchise en 2022. Dernière du classement en 2021, le Grand-Est signe tout de même une progression de deux places.

      La tête du classement des régions les plus dynamiques revient à la Nouvelle-Aquitaine

      « Avec 86 % de points de vente franchisés situés en dehors de la région parisienne et 58 % de points de vente implantés dans des villes de moins de 100 000 habitants, la franchise est (…) un incroyable vecteur de développement et de dynamisme pour l’économie des territoires, soulignent les auteurs de ce baromètre. (…) Pour les futurs franchisés, la franchise apparait dès lors comme une formidable opportunité de rester ou renouer avec leur région d’origine ou de cœur ». Selon la 19ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise (menée par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise), la majorité des franchisés (74 %) créent leur entreprise dans la même région que leur activité précédente, voire dans le même département (57 %).

      « Chaque année, Franchise Expo Paris attire (…) de nombreux visiteurs venus d’autres régions que l’Île-de-France en quête de nouvelles aventures professionnelles. Ils étaient plus de 50 % en 2022 », concluent les auteurs de l’étude. A noter : lors de sa 41ème édition, qui s’est achevée le 22 mars dernier, le salon parisien a accueilli 17 exposants dont le siège social se situe dans le Loir-et-Cher, parmi lesquels Le Fournil Saint-André, Le Comptoir de Mamie Bigoude, Attila, Coccimarket, Coccinelle ou encore Mr.Bricolage.