Fermer
Secteurs / Activités

      Coaching alimentaire : un marché favorable pour le commerce organisé

      Porté par une demande pratiquement sans limite, le secteur du coaching alimentaire est toujours en plein essor dans l’Hexagone. Où les réseaux de franchise spécialisés se développent à bon rythme.

      Depuis plusieurs années ont émergé des réseaux spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire. Cette activité qui s’intègre dans le vaste marché de la minceur répond à une demande importante, puisqu’on estime que près d’un Français sur deux est en surpoids. S’appuyant sur le fait qu’il est difficile de perdre du poids tout seul, ces concepts proposent des formules de « coaching » : accompagnement individuel par un(e) nutritionniste, plan diététique personnalisé, appuyé souvent par la consommation de produits dédiés à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux. L’objectif  est évidemment de perdre du poids et de retrouver un équilibre alimentaire, mais aussi ne pas reprendre des kilos.

      Le suivi est donc de longue durée, avec des rendez-vous réguliers, qui s’espacent au fur et à mesure que la stabilisation pondérale se confirme. Le métier demande beaucoup d’écoute et de soutien, et donc les qualités humaines correspondantes. En revanche, l’investissement nécessaire est relativement faible et l’activité génératrice d’une rentabilité rapide, à en croire les têtes de réseaux du secteur.

      Naturhouse, pionnier dans l’Hexagone

      Franchise-naturhouse-devanture-3Naturhouse est une franchise d’origine espagnole apparue outre-Pyrénées en 1995. Elle a connu un développement impressionnant et regroupe aujourd’hui plus de 2 200 centres dans le monde. En France, où elle a commencé son expansion en 2005, elle aligne aujourd’hui 650 centres en activité et est leader sur ce marché. Du fait de son déjà large maillage du territoire, le rythme des ouvertures n’est aujourd’hui plus aussi soutenu que par le passé. Mais la chaîne estime avoir encore environ 80 opportunités de création ou de reprise de boutique, sans effets collatéraux pour les centres déjà existants. Au-delà du recrutement de nouveaux partenaires, la multi-franchise est aujourd’hui un relais de croissance important pour le réseau. Pour rejoindre l’enseigne, il est nécessaire de disposer d’un local commercial  de 40 à 80 m². Les unités sont animées par une équipe composée d’un(e) diététicien – nutritionniste et d’un(e) conseiller-vente (sauf dans les bourgs, où le diététicien intervient en solo).

      « Notre méthode  n’a guère connu d’évolution car elle est efficace et répond très bien aux besoins, explique Didier Ricaud, qui a succédé à Olivier Roques à la direction de Naturhouse France. En revanche, nous faisons bien sûr évoluer régulièrement notre gamme de produits ».

      Dietplus, l’outsider

      DietplusCréé en avril 2010 et lancé en franchise en 2011, Dietplus revendique aujourd’hui 160 centres de rééducation alimentaire. L’enseigne poursuit son développement à un rythme soutenu puisque elle ouvre en moyenne un centre par semaine. Le réseau peut s’implanter aussi bien dans des villes de petite importance que dans des capitales régionales. Il est également capable de s’adapter à des profils de franchisés très divers. Ainsi, parmi les recrues récentes, on trouve une enseignante, un cadre commercial, une franchisée issue du secteur du tourisme. Aucun diplôme n’est exigé et l’enseigne apporte toute la formation nécessaire à l’apprentissage du métier de coach diététicien. Pour ouvrir un centre, les franchisés doivent prévoir un investissement compris entre 50 et 70 000 euros.

      RNPC-Ethique et Santé, l’option médicalisée

      RNPCLe Groupe Éthique et Santé a été créé en 2006 par Rémy Legrand. Il a développé un concept de centre de rééducation nutritionnelle psycho-comportementale (RNPC), spécialisé dans la prise en charge de la surcharge pondérale et des complications associées, en partenariat avec le corps médical. Le développement a ensuite été lancé en franchise et une soixantaine de centres sont aujourd’hui en activité. Pour se lancer il faut prospecter les médecins de sa zone de chalandise et les convaincre d’avoir recours à ses services. De nombreux franchisés sont donc issus du secteur de la visite médicale. La diététicienne nutritionniste qu’ils salarient reçoit les clients, les écoute et les suit à travers un programme personnalisé, qui permet à terme d’améliorer la prise en charge de certaines pathologies et aussi de renforcer l’estime de soi.

      D’autres acteurs

      Plusieurs autres acteurs se sont positionnés sur le marché, mais ont connu un développement beaucoup plus limité. Citons Nutrimania, BodySano, Méthode Laurand, Maigrir 2 000, Nutri 5. Le réseau Méthode Meer s’est lui spécialisé dans le travail sur les comportements, avec un positionnement clair : « pour maigrir durablement, la solution est dans la tête, pas dans l’assiette ». Dans ce but, l’enseigne forme ses partenaires au métier de « coach neuro-comportementaliste en nutrition ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NATURHOUSE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NATURHOUSE